L'usine européenne Tesla pour l'instant bloquée pour des raisons administratives
Tesla a déjà commencé le nivellement de l'immense terrain du côté de Berlin pour la construction de sa première grande usine européenne. Problème : selon le ministère allemand de l'Ecologie, la situation administrative n'est pas clarifiée, et Tesla ne pourra pas aller plus loin sans cela.
Avant la période de coronavirus, Tesla avait débuté les travaux de sa première grande usine européenne, à Grünheide du côté de Berlin. Début de nivellement, dégagement de la zone, relocalisation des espèces protégées, Tesla était bien engagé. Mais selon la porte-parole du ministère de l'Environnement, "Tesla a l'intention de mettre en place de nouvelles conditions qui n'étaient pas incluses dans la demande d'autorisation".
Au départ, il y avait des questionnements sur la consommation excessive d'eau potable de l'usine, les riverains craignant que cela mette en péril l'approvisionnement. Tesla était donc revenu sur les conditions du contrat en revoyant à la baisse la consommation annoncée pour la Gigafactory européenne.
"Une issue rapide n'est possible que si l'approbation de l'ensemble du projet est en bon chemin. Cependant, si l'approbation globale ne doit pas être accordée, Tesla doit annuler les mesures à ses propres frais, selon l'Agence d'État pour l'environnement". En clair, s'il n'y a pas d'approbation totale du projet d'usine, les frais dépensés par Tesla pour les premiers aménagements seront perdus, et il faudra rebrousser chemin.
Ce que n'espèrent pas les deux parties, évidemment, aussi bien pour le projet industriel de Tesla que pour l'emploi dans la région. Selon le Brandebourg, la décision pourrait être rendue en juillet, mais avec la crise actuelle, du retard pourrait être pris.
Elon Musk a déjà annoncé sur Twitter que le premier modèle produit par cette usine, le SUV Model Y, arriverait en 2021 en Europe. Les premières livraisons pourraient avoir lieu en avril prochain, au mieux.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération