Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

La bonne nouvelle du dimanche soir - Nouvelle réforme pour un permis de conduire moins cher

Dans Pratique / Autres actu pratique

Florent Ferrière

Pour passer le permis, il faut au minimum suivre 20 heures de cours. Suite à une réforme, tous les candidats peuvent obtenir le fameux sésame avec seulement 13 heures de formation. Mais il y a une condition importante : cela concerne les voitures à boîte automatique.

La bonne nouvelle du dimanche soir - Nouvelle réforme pour un permis de conduire moins cher

Bonne nouvelle pour ceux qui cherchent à faire baisser la facture du permis de conduire. Comme le révèle UFC Que Choisir, une réforme permet d'accéder à l'examen en suivant une formation plus courte et donc moins onéreuse. 13 heures avec un moniteur seront nécessaires au lieu de 20. Mais pour cela, les élèves devront opter pour un apprentissage sur une boîte automatique.

Obtenir son permis en se passant du passage des vitesses était jusqu'à maintenant possible uniquement pour des raisons médicales. Suite à la publication d'un arrêté au Journal Officiel le 29 octobre, c'est désormais envisageable pour l'ensemble des candidats. Le texte précise que le volume minimum de 20 heures « ne s'applique pas aux élèves suivant une formation limitée à la conduite des véhicules équipés de boîte automatique pour laquelle un volume minimum de 13 heures est requis ».

Sept heures complémentaires pour se convertir à la boîte manuelle

Sept heures de moins, cela se ressentira forcément avantageusement sur la facture finale, qui selon UFC Que Choisir coûte en moyenne en France 1 804 €. Avec un tel permis, les candidats ne pourront conduire que des automatiques. Mais il sera possible d'obtenir le droit de piloter une boîte manuelle en suivant une formation complémentaire de sept heures de conduite. Bon point : il ne sera pas nécessaire de repasser l'examen une seconde fois.

Lorsqu'on prend en compte l'offre de plus en plus vaste de boîtes automatiques et les énormes progrès réalisés en matière d'agrément notamment grâce à la technologie double embrayage, ce complément pourrait apparaître superflu. Il ne faut tout de même pas oublier que lors de l'achat d'un véhicule neuf les BVA demandent toujours une rallonge de 1 200 € environ.

La formation en deux étapes peut cependant être séduisante pour ceux qui sont stressés par l'apprentissage de la conduite et qui sont plus particulièrement effrayés par le levier de vitesses.

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs