8. La Porsche 911 et son mythique 6 à plat
S’il y a bien un moteur qui devait figurer dans ce reportage, c’est bien le 6 cylindres en ligne. Moteur mythique de la production et de l’histoire automobile, il est indubitablement lié à Porsche.
Aujourd’hui la marque allemande a bien des quatre cylindres ou même des modèles électriques dans sa gamme mais pour tous les passionnés, une Porsche c’est forcément un six cylindres à plat. Le constructeur basé à Zuffenhausen a en fait son signe distinctif et c’est autour de ce moteur que c’est construit son histoire. Porsche l’a bien compris et continue de capitaliser autour de cette architecture qui suscite toujours un fort engouement. Un choix qui s’explique également pour des raisons techniques. Ainsi, du fait notamment de l’implantation à plat, le centre de gravité est abaissé, ce qui est parfait pour un modèle sportif comme peut l’être la 911, mais ce n’est pas tout puisque cette architecture naturellement équilibrée, est un autre argument en faveur du dynamisme.
Malheureusement, comme beaucoup de marques, Porsche a cédé aux charmes de la suralimentation en raison des normes de pollution, mais toutefois contrairement à beaucoup de ses rivaux, la firme de Stuttgart continue de proposer des versions atmosphériques pour le plus grand bonheur de ses fans. Et c’est justement l’une de ses versions que nous avons aujourd’hui, la seule encore commercialisée sur cette génération de 911, la GT3 dans sa déclinaison Touring, nettement moins exubérante avec la toute dernière RS.
Plus discrète ne veut pas dire moins performante, bien au contraire. Ainsi, notre 6 cylindres à plat 4.0 l développe la bagatelle de 510 ch et un couple de 475 Nm. Le 0 à 100 km/h est abattu en 3,9 s et la vitesse maximale atteint 320 km. Et le son, me direz-vous. Eh bien, il est tout simplement unique. Dès la mise en route, on sait que l’on affaire à une Porsche, c’est SA signature sonore. Celle-ci est puissante et symbolise dès les premières accélérations la sportivité et ce n’est que le début car dès que le rythme s’accélère la magie ne cesse d’opérer et il n’y a qu’à appuyer sur le bouton pour ouvrir les valves d’échappement afin de jouir de ce concerto au fur et à mesure que l’aiguille du compte-tours se rapproche de la zone rouge débutant à 9 000 tr/min.
Photos (120)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération