La voiture autonome de PSA montre ses progrès sur autoroute
En association avec Vinci Autoroutes, PSA a testé un 3008 autonome dans la circulation réelle. Le véhicule a réussi à franchir sans encombre des travaux et à se garer sur le bas-côté en toute sécurité.
PSA l'a reconnu en début d'année : il a abandonné l'idée de commercialiser une voiture complètement autonome. Mais le groupe français continue bien de travailler sur le sujet, visant au moins le niveau 3 de conduite autonome, celui où la voiture est capable de tout gérer dans certaines conditions, notamment les autoroutes.
La marque vient d'ailleurs de mener une nouvelle expérimentation, en collaboration avec Vinci Autoroutes. Grâce à ce partenariat, l'auto communique avec l'infrastructure. On se souvient qu'en juillet 2017, un véhicule de PSA avait été le premier à franchir une barrière de péage sans intervention du conducteur.
Cette fois, un prototype de Peugeot 3008 a passé haut la main deux tests en conditions réelles, dans un trafic normal sur les A10 et A11. Le véhicule a réussi à passer en mode autonome une zone de circulation modifiée en raison de travaux. Il s'est adapté à une réduction du nombre de voies.
La deuxième épreuve du jour était la mise en sécurité du véhicule : après avoir constaté que le conducteur ne reprenait pas la main comme demandé, pour faire face à une situation plus complexe ou parce que c'est la fin de la voie rapide, le véhicule est allé se garer de lui-même dans une zone refuge.
Au passage, le modèle a réussi un nouveau franchissement de péage, en choisissant seul une voie fluide. Pour PSA, c'est une "étape supplémentaire dans le déploiement du véhicule autonome" avec "toujours plus de contraintes". Mais le groupe se garde bien de donner une éventuelle date de mise en application en série.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération