Le Peugeot Rifter arrive en occasion : transporteur à bon prix ?
Ne l'appelez plus Partner. Le ludospace Peugeot change de nom, pour un plus "moderne" Rifter. Présenté et commercialisé l'année dernière, il arrive désormais sur le marché de la seconde main. Alors ? De l'espace pour pas cher ? Vraiment ? Voyons voir...
Le Peugeot Partner existe depuis 1997. Sa version civilisée, destinée non pas au transport de matériel mais au transport de personnes s'est d'abord appelée Partner Combi puis Partner Tepee lorsque la seconde génération est arrivée en 2008.
Mais aujourd'hui, la troisième génération change de stratégie. Si la version utilitaire garde toujours le nom de Partner (Partner fourgon pour être exact), la version adaptée en véhicule particulier a décidé de changer de patronyme. Et c'est désormais le Rifter qui s'offre à vous. Un nom évocateur de "chic et d'aventure", du moins selon le discours marketing du constructeur.
En tous les cas, cela sonne plus moderne, et fait écho à la modernisation indéniable de ce ludospace à succès.
Nos essais soulignent en effet l'indéniable montée en gamme du Rifter par rapport à son prédécesseur. Il est toujours un jumeau technique du Citroën Berlingo, mais aussi de l'Opel Combo Life désormais, depuis l'absorption de l'allemand par PSA. Il s'en distingue par un habitacle qui reprend à son compte le i-cockpit Peugeot. C'est-à-dire le petit volant accompagné de son instrumentation haute et d'un écran tactile de bonne taille (8 pouces) situé en haut de la console centrale et orienté vers le conducteur. Ainsi doté, il semble en effet être le plus moderne des trois. Par ailleurs le niveau d'équipement à fait un bond en avant spectaculaire, avec l'apparition d'aides à la conduite inédites dans la catégorie des ludospaces généralistes : lecture des panneaux de signalisation, aide au maintien dans la voie, régulateur de vitesse adaptatif, surveillance d'angle mort, accès et démarrage main-libre, etc.
Il est disponible, et c'est une nouveauté pour les versions civiles, en deux longueurs. La petite, 4,40 m offre déjà 775 litres de coffre, et la longue 4,75 m et plus d'un m3 ! Tandis que dans un cas comme dans l'autre on pourra monter (en option sur la version courte) jusqu'à 7 places.
Bref, vous l'aurez compris, ce nouveau Rifter nous a laissé une bonne impression. Pour un prix cependant en augmentation par rapport au Partner Tepee. Mais justement, avec son arrivée aujourd'hui sur le marché de l'occasion, il y a potentiellement de bonnes affaires à faire. Mais en vrai, est-ce bien le cas ?
Peugeot Rifter en occasion : les filières d'approvisionnement
Il existe différents moyens pour trouver un Peugeot Rifter d'occasion. Sans grande surprise, les deux principaux sites d'annonces en ligne sont ceux qui regroupent la quasi-totalité des presque 700 annonces disponibles à l'heure où ces lignes sont écrites. Ainsi, penchez-vous sur le site de La Centrale (www.lacentrale.fr) et sur celui du bon coin (www.leboncoin.fr), et vous aurez l'échantillon quasi complet.
Mais en dehors de ces deux poids-lourds, vous pourrez aussi trouver des annonces directement sur le site dédié aux occasions du réseau Peugeot. Les modèles en vente sont ainsi labellisés "Occasions du lion" : www.occasionsdulion.com
Enfin, les collaborateurs Peugeot peuvent aussi proposer leur modèle en vente sur un site qui leur est dédié, baptisé Clic Peugeot : www.clicpeugeot.com
Mais, et nous l'avions déjà remarqué il y a quelque temps, ce site est en perte de vitesse. Il n'y a actuellement que 4 modèles en vente.
Sachez que la très très grande majorité des vendeurs sont des professionnels, qui se séparent aujourd'hui des modèles de direction et de démonstration. Les particuliers ne représentent que moins de 2 % des vendeurs.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération