2. Le point sur les futurs modèles
Le DS 7 Crossback présenté au Salon de Genève 2017 est le premier modèle de la nouvelle offensive de la marque. Trois autres modèles inédits devraient suivre, dont deux SUV.
Aujourd’hui la gamme DS se compose des DS 3, DS 4 (DS 4 et variante DS 4 Crossback) et DS5 en Europe. Ils seront bientôt rejoints par le DS7 Crossback qui sera lancé à la fin d’année chez nous pour des livraisons début 2018. En Chine, le client a droit aux DS 4S (berline compacte), DS 5 (la même que chez nous), DS 5LS (berline trois volumes), DS 6 (SUV compact). Le DS 7 Crossback sera en vente là-bas à partir de septembre. C’est d'ailleurs avec le DS 7 Crossback présent sur les deux marchés que va débuter la véritable offensive produit de DS Automobiles.
DS7 Crossback : premier de cordée.
Le SUV est à la mode, DS Automobiles ne peut passer à côté de la possibilité de doper sa production et ses ventes et c’est pourquoi il y aura plusieurs SUV dans sa gamme. Le DS 7 Crossback montre d’ailleurs que la marque change de “braquet “. Le modèle est imposant, apporte un plus en matière de design même s’il reste classique et se dote de nouvelles technologies dont la conduite semi-autonome (qui deviendra autonome si la réglementation change), une suspension pilotée qui s’adapte au profil de la route grâce aux informations reçues par une caméra “lisant “ la route. Une motorisation hybride rechargeable de 300 ch (avec une autonomie de presque 60 km en électrique), très performante qui permettra au véhicule de disposer d’une transmission intégrale grâce aux deux blocs électriques placés sur chacun des essieux. C’est aussi le premier modèle DS à disposer de la plateforme EMP2, celle-ci légèrement évoluée par rapport à celle des Citroën C4 Picasso et Peugeot 3008. Pour la première fois, elle peut accueillir, moteurs électriques et batteries et devenir hybride. Cette base technique sera déployée sur l'ensemble des compacts et grands modèles. Avec le DS 7 Crossback, la marque haut de gamme française se dote d’un modèle capable d’aller lutter contre l’Audi Q5 avec des arguments de poids.
La DS3 se transforme en SUV.
Le deuxième SUV de la marque en Europe sera un crossover citadin. Si la marque va renouveler sa DS 3, qui restera une trois portes, vraisemblablement en 2020, un autre modèle va la précéder. Il s’agira d’un SUV urbain qui se nommera DS 3 Crossback et sera quant à lui doté de cinq ouvrants. Plus grand que la DS 3 actuelle, il bénéficiera de la nouvelle plateforme CMP (Common Modular Platform) qui peut disposer d’une motorisation tout électrique. Ce modèle sera disponible avec des blocs essence et sans doute un Diesel qui sera un 1.5 BlueHDi, un moteur inédit conçu pour remplacer le 1.6 BlueHDi. Avec la motorisation électrique, l’autonomie du futur DS 3 Crossback pourrait atteindre les 400/450 kilomètres. Autre particularité de ce modèle haut sur roues, il devrait être doté de poignées de porte escamotables (façon Tesla). Ce petit crossover arriverait en 2019.
Une grande berline pour la Chine, mais pas que…
Troisième modèle d’importance pour la marque DS, une grande berline qui devrait se nommer DS 9. Une berline trois volumes de 4,90 m de long, qui deviendra le fer-de-lance de la marque à partir de l’automne 2019 en Chine et en 2020 chez nous. Pour le marché chinois, cette auto n’existera qu’avec des motorisations essence et une hybride rechargeable de 250 ch (un seul moteur électrique placé sur l’essieu avant). Une version à deux moteurs électriques (300 ch) pourrait également être de la partie. Pour l’Europe la belle devrait disposer également de blocs Diesel de 150 à 200 ch. Elle devrait reprendre les systèmes high-tech du DS 7 Crossback et disposer de la conduite autonome et d’une suspension pilotée gérée par caméra. Les places arrière devraient être spacieuses comme ce que l’on peut avoir dans une limousine de haut standing.
Une offre double pour la DS 4
La DS 4 est un modèle à part. Une auto qui n’est pas une berline traditionnelle ni un SUV. DS Automobiles devrait clarifier la situation à partir de la fin de 2020, en présentant une berline DS 4 au profil dynamique (elle devrait reprendre le style du concept, -car DS Divine), remplaçante de l’actuelle DS 4 et à ses côtés un SUV inédit qui prendra la dénomination DS 4 Crossback (qui ne sera pas une simple variante de la DS 4 comme aujourd'hui mais un modèle à part). Il utilisera la plateforme EMP2 et pourra être disponible en version hybride de 250 ch, mais dont l’unique moteur électrique pourrait entraîner l’essieu arrière permettant de disposer d’une transmission intégrale en cas de besoin.
Avec une gamme élargie DS3, DS3 Crossback, DS 4, DS 4 Crossback, DS 5, DS 7 Crossback et DS 9, la marque haut de gamme française pourra enfin voir l’avenir en rose. Alors elle pourra envisager d’autres défis et s’en aller par exemple dans des segments où elle n’est pas encore présente. Ainsi pourquoi ne pas envisager une sportive pour la marque à l’image de la TT pour Audi. Le Concept-car DS E-Tense donne un bel aperçu de ce que pourrait proposer la marque à l’horizon de 2022.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération