5. Les customs
Essai Harley-Davidson Forty-Eight 2015 : retour sur the success story !
Suite à notre entretien avec Gérard Staedelin, nous avions appris que sur le podium des ventes d'Harley-Davidson se trouvait le Sportster Forty-Eight, une des entrées de gamme 1200 de la marque américaine. Si on ajoute à cela l'apparition de quelques améliorations depuis notre dernier essai, il était temps pour nous de nous repencher sur une de celles qui font battre le cœur des Français.
Entre son prix bien plus abordable qu'un Touring, un look plus badass que ses sœurs et qui est responsable, avec l'Iron 883, du rajeunissement de la clientèle de la firme, la Forty-Eight (ou XL48) propose l'accès à un custom qui pourrait bien vous surprendre quant à ses capacités sur la route. Mais nous n'en sommes pas encore là et c'est sous un soleil brûlant en Haute-Savoie que je récupère la machine.
Essai Kawasaki Vulcan S 2015 : le Custoroadster
Est-ce qu'il pourrait exister de faux customs ? Je ne parle bien évidemment pas du combat Japonaises vs Américaines, mais plutôt d'une moto qui ressemble à un custom, qui a la position d'un custom, qui fait le bruit d'un custom (ou presque), qui sur le papier à toutes les caractéristiques de la catégorie, mais au final qui n'en serait pas vraiment un. C'est ce qui pourrait définir cette nouvelle Vulcan S. Petit tour dans les Alpes pour découvrir ce mélange des genres.
En fait, il faut tout simplement voir la Vulcan S comme une concurrente directe de la Harley-Davidson Street 750. Compacte, légère et accessible pour les permis A2, elle permet sans nul doute de rouler différemment : un custom mais avec du fun puisque la base moteur vient tout droit du ER-6n. D'ailleurs le « S » de la terminologie commerciale est attribué au Sport que la marque a décidé de jumeler avec sa moto. Un custom sportif, ça peut prêter à sourire vu comme ça, mais au final pourquoi pas.
Essai Victory Gunner : Xanax et Guronsan
Dans la gamme des Cruisers, Victory ne nous balance pas moins de 7 modèles dans son catalogue de 2015. Fabriqués sur la même base que son 106 cubic inch (soit 1731 cm3 exactement, il existe donc de nombreuses déclinaisons pour satisfaire tous les goûts en matière de custom. Nous étions allés du côté du Hammer S avec son « big » pneu arrière et ses allures de Muscle Bike et qui frôlait tout de même les 17 000 euros à l'achat. Nous avions ensuite tapé un poil moins cher avec la Judge ( 15 090 euros) et son petit côté roadster. Sur cet essai, nous avons décidé de baisser encore le budget à 12 990 euros et de s'attaquer à la Gunner. Offre-t-elle les mêmes atouts et défauts que ses frangines ? Réponse tout de suite.
Prise en main : Harley Davidson 883 Sportster Iron 2016
Comme chaque année, c'est Harley Davidson qui ouvre le bal des nouveautés motos de l'année suivante, et pour 2016, la marque américaine s'est concentrée plus particulièrement sur sa gamme Dark Custom. Une philosophie qui permet au motard de sortir son côté « badass ». Une initiative plutôt réussie puisque dans son top 3 des ventes en France il y a deux modèles Dark : l'Iron 883 et le Forty-Eight. Et c'est à l'occasion de la rencontre Motors & Soul le week-end dernier que HD a présenté ces deux modèles phares.
Et on a sauté sur l'occasion à la rédac' pour aller y jeter un œil. Une occasion de vous faire profiter d'une petite prise en main du numéro un des ventes de l'Hexagone : l'Iron 883 ! Si sur la base moteur le V-Twin Evolution n'a pas changé, il y a quelques améliorations notables que nous allons voir ensemble.
Photos (13)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération