2. Les résultats de nos tests
Moteur
Sur le papier, le meilleur moteur est celui de la Honda Civic Type R avec ses 320 ch et son couple de 400 Nm et cela se confirme en piste. Les ingénieurs japonais ont fait un travail extraordinaire en rendant ce moteur turbo extrêmement linéaire, ce qui est très rare. Résultat : toute la puissance et le couple passent au sol sans problème, ce qui évite que la crête de couple déboule quand le véhicule a les roues braquées. C’est donc mieux pour la performance et l’efficacité d’autant plus qu’elle profite -comme souvent chez Honda – d’un excellent guidage de boîte. Attention toutefois, la Seat Leon Cupra fait presque jeu égal.
En troisième position, la Hyundai i30N qui bénéficie - et c’est une surprise - de la meilleure boîte de vitesses (excellent guidage, zéro refus débattement idéal). À la quatrième place, la Peugeot. Même si celle-ci a moins de puissance que la Mégane (270 ch contre 290 ch), elle donne pourtant l’impression d’en avoir plus. Dernière position donc pour la Mégane RS. Son 1.8 T n’a vraiment pas le même brio que le 2.0 T d’avant. Il est largement devancé par les mécaniques signées Honda et Seat.
Classement moteur :
1re : Honda Civic Type R
2e: Seat Leon Cupra
3e: Hyundai i30N
4e: Peugeot 308 GTI
5e: Renault Mégane RS
Freinage
Il est très difficile de départager la Civic, la Leon et la Mégane qui freinent vraiment très bien. Ensuite, vient la i30 mais c’est tout de même pas mal du tout.
Finalement, la dernière position est occupée par la Peugeot 308 GTI. Son freinage est trop assisté et c’est par conséquent difficile de bien doser les freins en bout de ligne droite.
Classement freinage :
1re ex aequo : Honda Civic Type R/Seat Leon Cupra/Renault Mégane RS
4e: Hyundai i30N
5e: Peugeot 308 GTI
Tenue de route/efficacité
Première place pour la Renault Mégane RS. C’est vraiment la plus homogène de toutes, la plus aboutie au niveau du châssis. Il n’y a pas de secret, la présence du train arrière directionnel apporte quelque chose en plus . Malheureusement pour elle, cela ne se voit pas au niveau des chronos car elle est pénalisée par son moteur.
La Civic et la Leon sont à égalité à la seconde place mais elles affichent des comportements radicalement distincts. La Honda est vraiment très surprenante. Elle vire à plat mais l'arrière tourne quand même, ce qui est très rare sur une traction. Soheil n’a jamais vu cela avant. Pas de survirage non plus en sortie de courbes. Autre point fort : l’autobloquant de ces deux modèles tout simplement fabuleux. Même si les deux ont beaucoup de chevaux à passer au sol, elles ne rencontrent aucun souci de motricité, ce qui explique les excellents chronos. Si la tenue de route de la Honda est atypique, celle de la Seat est plus classique. L’Espagnole est très bien équilibrée, un peu moins toutefois que la Mégane, mais son comportement est traditionnel pour une traction : l’avant se plante, l’arrière se lève. Rien de surprenant mais cela fonctionne parfaitement.
À la quatrième place, la Hyundai. C’est une vraie sportive. Elle est toutefois un peu moins rigoureuse que les trois précédentes. Dernière position donc pour la Peugeot qui souffre d’un positionnement plus GT pour un usage sur piste. C’est dommage car Peugeot sait faire des sportives. Ses arguments comme le poids réduit – la plus légère de ce comparatif (1 205 kg) – ou le petit moteur qui fonctionne bien ne suffisent pas.
Honda Civic Type R |
Hyundai i30N | Peugeot 308 GTi | Renault Mégane RS Cup | Seat Leon Cupra | |
Meilleur tour chrono |
1'59"59 | 2'01''27 | 2'01"06 | 2'00"20 | 1'59"17 |
0 à 100 km/h | 5,8 s | 6,1 s | 6s | 5,9s | 5,8s |
Classement tenue de route/efficacité
1re : Renault Mégane RS
2e ex aequo : Honda Civic Type R/Seat Leon Cupra
4e: Hyundai i30N
5e : Peugeot 308 GTI
Plaisir de conduite
La plus drôle à conduire, est sans aucun doute, la Renault Mégane RS. Elle est homogène, amusante, facile à conduire et à contrôler. Il n’y a aucun mouvement parasite au niveau du train arrière. C’est tout simplement génial. Elle vire dans les serrés et est stable dans les rapides. Tout ce que l’on demande à une traction.
Après, du fait de son caractère atypique, la Honda Civic Type R à la seconde position, mais c’est très proche de la Seat d’où la troisième place de l’Espagnole. Ensuite, la Hyundai, juste un cran en dessous de la Seat. Finalement dernière place pour la Peugeot qui n’a pas, selon Soheil Ayari, un tempérament de sportive en raison d’un sous-virage excessif.
Il faut toutefois préciser que la 308 termine derrière la i30 N aujourd’hui, mais ce n’était pas le cas lors d’un précédent duel avec la coréenne réalisé sous la pluie où la française l’avait importée, mais les conditions météo avaient gommé certains de ses défauts et accentué ceux de la i30.
Classement plaisir de conduite
1re : Renault Mégane RS
2e: Honda Civic Type R
3e: Seat Leon Cupra
4e: Hyundai i30N
5e : Peugeot 308 GTI
Photos (114)
Sommaire
Lire aussi
- Comparatif vidéo - Les essais de Soheil Ayari - Hyundai i30N vs Peugeot 308 GTi : jeunesse contre expérience
- Les essais de Soheil Ayari - Renault Mégane RS : difficile succession
- Prise en mains vidéo - Renault Mégane RS 2018 Pack Cup : l’amie des pistards du dimanche
- Comparatif vidéo - Les essais de Soheil Ayari - Honda Civic Type R vs Seat Leon Cupra : différence de style
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération