Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Les roadsters

La rétrospective des essais du 2ième trimestre 2015

Essai Kymco CK1 125 : le roadster économique


La rétrospective des essais du 2ième trimestre 2015

Malgré un marché de la moto 125 en léger recul, la mode néo-rétro très en vogue ces temps-ci tire son épingle du jeu avec la gamme Mash dont les parts de marché ne cessent de croître sur l'hexagone. Cependant, les constructeurs ne désarment pas et continuent de proposer des productions 125 à vocation utilitaire : c'est le cas du taïwanais Kymco avec cette CK1, une moto typée roadster qui vient s'ajouter au catalogue en plus de la Pulsar.


Outre les nouveaux scooters GT Downtown 125 et 350 cm3, Kymco a dévoilé lors du dernier Salon de Milan un roadster 125. Baptisée CK1, elle permet à l'entité asiatique de renouer avec cette catégorie cinq ans après la Quannon Naked, aujourd'hui disparue. Seule la Pulsar reste pour le moment au catalogue.


Lire l'essai complet


Essai vidéo BMW R 1200 R 2015 : Madame polyvalence


La rétrospective des essais du 2ième trimestre 2015

La R 1200 R est l'un des piliers de BMW. Connu pour être « the roadster » de la polyvalence, il se prend pour 2015 une grosse refonte autant sur le plan esthétique que sur le plan dynamique. Et le message de la marque est plutôt clair : élargir sa clientèle en mettant du fun dans sa R. Et à 91 ans d'existence (et le R 32), le pari n'est pas simple car il faut innover sans remettre en cause ce qui fait le succès de cette mamie. Mais impossible n'est pas BMW.


50 000 exemplaires. C'est le nombre de R1200 R qui se sont vendues depuis 2006. Aujourd'hui, elle nous revient complètement relookée mais aussi refondue techniquement, mais nous y reviendrons plus tard. Cette nouvelle version affiche des lignes plus typées Japonaise avec des angles plus acérés, une optique plongeante, on sent que BMW veut se sortir de son image vieillotte et taper dans une clientèle plus jeune, surtout avec sa version blanche et rouge. .…


Lire l'essai complet


Essai Honda CB125F : tout d'une grande !


La rétrospective des essais du 2ième trimestre 2015

CB, deux lettres qui symbolisent le rêve : deux lettres qui ont marqué l'histoire depuis l'apparition de la toute première Benly en 1959. La famille CB s'apparente à une dynastie avec la présence des CB500, CB650, CB1000 sans oublier la CB1100. L'année 1964 a marqué la commercialisation de la toute première CB125. Lancée en 2009 sur l'hexagone sous l'appellation CBF125, la petite ''cébé'' s'est écoulée à plus de 12000 unités sur le marche français (3600 en 2009, 2900 en 2010, 1700 en 2011). Toutefois, son marché de prédilection reste sans équivoque le Royaume Uni où il se vend 2000 CBF125 chaque année. C''est donc fort logiquement que Caradisiac Moto s'est rendu au Royaume Uni à Windsor pour la présentation européenne de cette CB125F.



L'Inde reste le marché de référence pour la CB125 au niveau mondial où il s'est écoulé (sous le nom de Shine) près de 3 millions d'unités. En Europe, le Royaume Uni détient le monopole du segment derrière l'Espagne et la France. Présentée logiquement en exclusivité lors du de la dernière édition du salon de Birmingham, la CB125F succède à la CBF125 après six ans de bons et loyaux services. Honda affiche clairement son objectif et table sur 1000 unités cette année.


Lire l'essai complet


Essai Aprilia Tuono V4 RR 1100 2015 : Yoloooo !


La rétrospective des essais du 2ième trimestre 2015

Il est bien gentil de profiter du circuit de Misano pour l'essai de la nouvelle RSV4, mais autant faire coup double avec un petit tour sur les routes italiennes avec la Tuono 1100cm3 qui fait peau neuve également pour 2015. D'ailleurs il a suffi de la conférence de presse et de l'enthousiasme de l'ingénieur en charge du développement pour comprendre qu'Aprilia est fier de son nouveau bébé.


Et sur le papier, les premiers chiffres sont plutôt alléchants 175 ch en full et une amélioration du couple à mi-régime à 12,3 m.kg à 9 000 tr/min, soit 5 chevaux de plus que l'ancienne version et 0,8 m.kg à 9 000 tr/min et ce n'est pas tout.


Lire l'essai complet


Essai BMW R1200 RS: quand une lettre change tout


La rétrospective des essais du 2ième trimestre 2015

Après l'introduction de son nouveau roadster, le R1200 R, BMW revient sur le segment des GT-Sport avec la R1200 RS. Savant mélange de sportive et de GT, ce nouveau modèle pourrait représenter le couteau suisse parfait. Découverte.


Souvenez-vous en 2005, BMW nous présentait sa R1200 ST, qui a été passablement critiquée en raison notamment de son look plus que particulier – pour ne pas dire autre chose. Sa carrière commerciale n'a donc jamais été à la hauteur des espérances et l'expérience a tourné court car elle a été retirée de la vente 2 ans plus tard. Un échec étonnant de la part de la marque à l'hélice, qui a dans ses gènes les notions de Grand Tourisme, comme en atteste le succès de la dynastie RT. 8 ans plus tard, BMW revient sur le créneau des GT-Sport. Cette longue coupure n'enlève rien à la légitimité de la firme allemande puisque le premier modèle RS (signification de Reise Und Sport, littéralement voyage et sport) datait de 1976. Il s'agissait de la R100 RS, première moto au monde construite en grande série à être équipée d'un carénage intégral solidaire du cadre.


Lire l'essai complet


Essai BMW F 800 R 2015 : direction permis A2


La rétrospective des essais du 2ième trimestre 2015

La BMW F 800 R fait partie de la tripotée de nouveautés que BMW a présentées à Milan en fin de l'année dernière. Disponible maintenant avec un kit de bridage à 48 ch (en option), elle s'adresse directement à la nouvelle génération de motards avec le permis A2. Mais ce n'est pas le seul changement qu'a subi le petit roadster allemand. De la partie cycle, au moulin, la F 800 R fait peau neuve et se présente sous un nouveau jour. Il était temps également pour Caradisiac Moto d'aller y mettre son nez.


Exit, les phares asymétriques ! C'est la première chose qui saute aux yeux. Bien que beaucoup n'aimaient pas forcément ce look en total décalage, il n'en restait pas moins une forte identité visuelle. Le moindre coup d'œil et on savait que c'était du BMW. Pour 2015, la face avant revient à style plus traditionnel avec une optique en goutte qui serait un mélange entre celui du GSR et du CB1000R.


Lire l'essai complet


Essai Harley-Davidson LiveWire : le défi de l'avenir



La rétrospective des essais du 2ième trimestre 2015

Harley-Davidson était bien le dernier constructeur chez lequel nous nous attendions à voir naître un tel projet : une moto électrique. Mais c'est sans compter la volonté de la marque de casser son image de biker chevelu plein de bière. Car oui, difficile de changer cette réputation qui lui qui colle à la peau et c'est dans le chemin de l'innovation que HD trouvera peut-être son salut.


Qu'on se le dise franchement, le projet LiveWire est comme son nom l'indique : un projet. Ceux qui se jetteront sur leur portefeuille en vue d'une prochaine commercialisation vont être déçus. Cette moto n'a pas pour but d'être commercialisée, c'est d'ailleurs un point sur lequel Harley a insisté dès le début de la présentation presse. Si une moto électrique devait voir le jour dans le catalogue HD ce ne serait pas avant 2020 et ça pourrait ne pas être le LiveWire. Patience, patience donc…


Lire l'essai complet


Photos (18)

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/