Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

3. Les scooters /125 cm3/ 50 cm3

La rétrospective des essais du 4ième trimestre 2015

Essai Peugeot Speedfight 4 Pure : best-seller branché



La rétrospective des essais du 4ième trimestre 2015

Dévoilé en catimini l'année dernière à l'occasion du salon de Milan dans sa quatrième évolution, le Peugeot Speedfight poursuit une riche carrière entamée il y a 19 ans. Lancé pour la première fois sur le segment des scooters 50 sportifs en 1996, le Speedfight s'est écoulé à un demi-million d'exemplaires. Aujourd'hui, et malgré un marché du 50 en repli, il continue d'attirer une clientèle d'adolescents et demeure avec le Booster une véritable icône sur le segment de la petite cylindrée.



Si le Speedfight est bien présent sur l'hexagone, la France ne représente pas son marché de prédilection. En effet, il faut se tourner vers l'Allemagne, pays de l'Union Européenne où le Speedfight se hisse largement en tête des ventes, un véritable plébiscite, d'autant plus que la mode du tuning est encore bien présente outre-Rhin. Six longues années après le lancement de la troisième génération, le temps semble révolu pour Peugeot d'écrire une nouvelle page de l'histoire de ce best-seller avec l'arrivée en concession de ce quatrième opus.


Lire l'essai complet


Essai Daelim Steezer 125 : une montée en gamme


La rétrospective des essais du 4ième trimestre 2015

Eternel outsider ? peut-être, manque de légitimité ? certainement pas et halte aux préjugés, le constructeur asiatique Daelim n'a certes, pas la même ''aura'' que la plupart des acteurs taïwanais mais la marque native de Corée du Sud a su puiser dans ses racines et son histoire pour briller dans le monde de l'automobile et du deux-roues. Outre la présence d'un département quatre roues, le groupe a mis dans le passé tout son savoir faire au service de Honda avec la fabrication de moteur spécialement développé pour la firme ailée. Aujourd'hui, Daelim monte en puissance avec le renouvellement de sa gamme de scooters. L'arrivée du Stezer 125 traduit un changement de politique stratégique logique de la part de la marque sur un marché du scooter difficile malgré une embellie observée ces derniers temps.


Décliné en deux versions standard et S (notre modèle d'essai), le Steezer 125 se positionne comme le digne successeur du S2 dont la brillante carrière s'achève après dix ans de bons et loyaux services. En parallèle, et selon nos indiscrétions, le Steezer pourrait être amené à remplacer le S3 dans le courant de l'exercice 2016.


Lire l'essai complet


Essai Orcal Astor 125 : le chic à la française


La rétrospective des essais du 4ième trimestre 2015

Depuis quelques années, le segment des motos néo-rétros ne cesse de croître sur le marché français. Une véritable explosion qui ne profite pas uniquement à la catégorie des grosses cylindrées mais tend à se démocratiser de manière croissante chez les machines 125 cm3. L'offre sur ce type de véhicule s'élargit, car en parallèle de Mash ou d'autres constructeurs, Orcal lance son Astor : au programme, une qualité de finition à la limite de la perfection, un gabarit valorisant, le tout affichée à un tarif contenu. Séduisante sur le papier, a-t'elle pourtant les moyens de se faire une place sur ce segment de plus en plus concurrentiel ?



La société DIP, localisée à Marseille joue le rôle d'importateur de nombreuses marques en France depuis près de 45 ans. Parmi les constructeurs distribués par l'enseigne, il faut signaler Royal Endfield, Benelli, Keeway,GreenTrans, Goccia et bien sûr la firme coréenne Daelim. Marque propre à la DIP, Orcal, connue à la base pour sa gamme de scooters 50 et 125, détient sa toute première moto à l'allure néo-rétro en la personne de l'Astor. En attendant, la prochaine commercialisation d'une version accessoirisée et la venue d'un modèle typé Café Racer, focus sur cette Astor, une moto attachante au gabarit valorisant proposée à un tarif contenu.


Lire l'essai complet


Essai Kawasaki J125 : la famille s'élargit


La rétrospective des essais du 4ième trimestre 2015

Suite à la présentation courant septembre de la Z125, d'une moto compacte et concurrente désignée de la Honda MSX, on attendait avec une certaine impatience son intégration sur le marché français. Malheureusement, cet petit véhicule au capital sympathie indéniable ne sera finalement pas importé sur l'hexagone et restera cantonné au marché asiatique. Un an après avoir fait son retour sur le segment des scooters avec le lancement du J300, Kawasaki peaufine fort logiquement le développement de sa gamme de scooters avec la commercialisation courant janvier d'un J125, toujours fabriqué en partenariat avec la firme taïwanaise Kymco. Un retour remarqué et audacieux pour la marque verte sur le très exigeant marché des scooters GT. Prise de contact d'une centaine de kilomètres à Malaga dans le sud de l'Espagne.


Kawasaki justifie son retour sur le segment des scooters par la forte demande exercée par le réseau et la clientèle, qui en parallèle de pouvoir s'évader le temps d'un week end au guidon d'une ZZR 1400 ou ZX-10R, souhaitait avoir la possibilité de rouler en scooter pour effectuer des trajets urbains ou péri-urbains.


Lire l'essai complet


Photos (9)

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/