La décision de Valentino Rossi de quitter Yamaha pour Ducati suscite pas mal de commentaires dans le paddock du Moto GP et les anciennes gloires de la 500 ne sont pas les dernières à alimenter le débat. L'homme de Tavullia a-t-il eu raison de lâcher celle qui est devenue la meilleure moto du plateau sous son ère pour une autre conçue dans son Italie natale ?
Toute l'actualité Ducati
Jerry Burgess, dont on ne sait encore rien de ses intentions pour 2011, a précisé sur le site MCN que l'union entre Rossi et Ducati n'avait rien de neutre. Frappé sous le sceau de l'italianité, ce nouveau couple sera sans nul doute plus passionnel que celui formé avec Yamaha, même si le pari avec la marque de Borgo Panigale a quelques fondements identiques avec celui tenté en son temps avec le blason d'Iwata.
On ne sait encore rien des intentions de Jeremy Burgess, on n'est pas plus au courant de l'ensemble de son équipe de mécaniciens, mais il en est un de l'entourage de Valentino Rossi qui a levé le voile sur ses intentions à l'aune du départ du « Doctor » de chez Yamaha pour s'en aller rejoindre Ducati.
Ducati et Rossi s'annonce, du moins sur le papier, comme le couple de la saison 2011 de Moto GP.
L'enseigne Messine de Ducati avait déjà mis, par le passé, à l'honneur Troy Bayliss avec une Monster 1100S et une Streetfighter S. Alors que Casey Stoner vit ses dernières courses avec le constructeur Italien, Ducati Metz lui rend hommage à sa façon… Affichée en concession à 21 990 €uros, c'est donc une 1198S entièrement d'origine qui a servi de base à ce projet.
C'est la question qui reste encore en suspens dans ce marché des transferts à présent bouclé pour les ténors. L'épilogue d'un scénario riche en mouvements puisque Stoner et Rossi ont décidé de changer d'air, qui peut tout autant tourner en bouquet final que se conclure en queue de poisson.
Après son accident au Grand Prix d'Italie et au sujet de son retour pour des essais sur la Yamaha R1, il avait donné son sentiment sur l'évolution de son prestigieux rejeton. Graziano Rossi ne pouvait donc pas plus rester muet sur son arrivée au sein des compatriotes de Ducati.
Yamaha perdra-t-il gros avec le départ de Valentino Rossi, ce dernier arrivera-t-il a faire de Ducati une machine qui raflera tout sur son passage pendant les deux ans de son contrat, Jorge Lorenzo fera-t-il définitivement oublié le « Doctor » à Iwata ?
C'est la petite histoire des tests de lundi du Moto GP à Brno. Au lendemain d'un Grand Prix de la République Tchèque qu'il a terminé à une cinquième place, Valentino Rossi était de la partie sur sa Yamaha M1, tout juste après avoir annoncé son arrivée chez Ducati pour les deux prochaines années.
La lettre d'adieu adressée aux gars de Yamaha avait quelque chose de poignant tant par sa simplicité que par sa sincérité. Vous en retrouverez les grandes lignes dans cette vidéo présente sur le site du « Doctor », qui confirme en deux minutes la nouvelle aventure qui se prépare avec Ducati.
Toute l'actu par marque/modèle