Dani Pedrosa l'assure, s'il a fait de son mieux dans cette qualification à domicile, c'était pour un bon classement et non pour avoir la pole. Celle-ci a donc valeur de divine surprise pour un pilote HRC qui efface d'un coup d'un seul sa déconvenue du Qatar.
Toute l'actualité Honda
Six moteurs pour la saison, c'est la réglementation en application pour un Moto GP qui veut réduire les coûts dans un contexte économique difficile. Mais ce contingent a toujours été contesté en coulisse par les acteurs qui estiment ce quota bien trop insuffisant pour une campagne mondiale.
Malgré une chute à vingt minutes de la fin de cette qualification du Moto 2 à Jerez, le vainqueur du Qatar et premier de l'histoire de la catégorie ne s'en est pas laissé compter et a honoré de belle manière son statut de leader provisoire du championnat.
Dani Pedrosa peut remercier Honda et un volcan islandais pour s'être ainsi sorti dès la seconde épreuve du championnat d'un mauvais pas entrevu au Qatar. Le travail des uns et le temps accordé par l'autre aura permis l'arrivée d'un nouveau châssis sur lequel l'Espagnol s'est retrouvé.
Moment historique dans un Moto 2 qui écrit ses premiers épisodes en Grand Prix. Le tracé de Jerez aura en effet consacré dans sa dernière séance libre avant la qualification de cet après-midi un pilote qui ne vient pas du milieu de l'élite de la vitesse moto, soit le Colombien Yonny Hernandez.
Si Marco Simoncelli a remercié Honda de si bien s'occuper de lui en l'invitant au Japon pour des essais en soufflerie, l'autre Marco de Fausto Gresini, Melandri, a loué quant à lui les efforts de Öhlins, qui lui ont apporté semble-t-il les solutions pour qu'il tienne enfin son rang à Jerez.
Tout comme pour la bourse d'échanges, le village clubs de cette deuxième édition des «Classic Moto » à Jarama n'était pas très fourni. Seules deux marques espagnoles étaient représentées, à savoir Sanglas et Montesa. Deuxième déception du week end qu'on ne peut imputer aux organisateurs.
Treizième chrono à l'issue de la première séance d'essai du Grand Prix d'Espagne du Moto GP, Randy De Puniet connaissait le même sort qu'un Andréa Dovizioso tout juste devant lui sur la feuille des temps. Meilleurs atouts de Honda au Qatar, les deux hommes étaient relégués au-delà du top 10 sur le tracé de Jerez.
Que le podium du Qatar semble loin pour un Andrea Dovizioso qui termine sa première journée du Grand Prix d'Espagne du Moto GP à un modeste douzième rang. Le tout à plus d'une seconde cinq du meilleur chrono de Casey Stoner, tandis que son équipier Dani Pedrosa, doté d'un nouveau châssis, a repris de sa superbe.
Dani Pedrosa a retrouvé des couleurs en prenant pied sur son sol natal. Quatrième temps de la première séance d'essai libre de son Grand Prix national, ce n'est pas tant l'air du pays qui lui a été à ce point bénéfique au sortir d'une traversée du désert au Qatar.
Toute l'actu par marque/modèle