Dani Pedrosa a mis fin hier prématurément à ces tests d'après Grand Prix de la République Tchèque. Une épreuve d'où il est sorti excédé par le manque de performance des ses pneus Michelin qui ne se sont guère métamorphosés en une nuit pour lui offrir plus de bonheur que la veille, et ce alors que les essais devaient porter sur le nouveau moteur à distribution pneumatique que le blason ailé continue à mettre au point tant en course avec Hayden qu'avec Okada au Japon.
Toute l'actualité Honda
Ne cherchez pas une augmentation de puissance maximale (mesure effectuée sur une moto en version libre sur un banc de puissance Dynojet) avec la pose du pot d'échappement Laser Stealth sur la Honda CBR 1000 RR version 2008, mais un gain de poids faisant passer l'échappement du CBR de 6 kg pour la version stock à 3,5 kg pour la version Laser Stealth en carbone… (Compter approximativement un supplément de 150g environ pour la version la plus lourde en inox).
La qualification sous la pluie aura été paradoxalement été le seul rayon de soleil du week end tchèque pour un Randy De Puniet qui a vite été rattrapé par ses soucis techniques une fois les conditions de piste redevenues sèches.
Depuis le début du meeting de Brno, Michelin en prend pour son grade de la part de ses partenaires qui ne cachent plus leur mécontentement de se voir tourner autour par leurs collègues en gommes nippones.
Il est celui qui permet à Michelin d'avoir une place parmi les dix premiers. Au regard de la situation de crise dans laquelle le Bibendum est plongée depuis l'entame du meeting de Brno, la performance n'est pas anodine et ce d'autant plus qu'elle a été signée sous une pluie qui a rincé ce nouveau revêtement tchèque en même temps que les espoirs de la presque totalité du clan auvergnat.
A défaut de reconnaître le fait d'avoir bu la tasse lors de cette qualification arrosée du rendez vous tchèque du Moto GP, l'équipage du HRC dont le navire tangue depuis les premiers chronos à Brno préfère noyer le poisson en se félicitant de la sagesse d'un Pedrosa qui aurait assuré pour ne pas se blesser.
Il ne faisait pas bon être partenaire Michelin sur le tracé de Brno ce vendredi. Le clan clermontois n'a rien pu faire pour éviter le fond du classement sur ce tracé tchèque au bitume refait.
C'est la mauvaise surprise de cette reprise en République Tchèque. Dani Pedrosa n'est pas remis de sa blessure contractée en juillet lors du Grand Prix d'Allemagne arrosé au Sachsenring. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, Michelin est à côté de son sujet sur ce nouveau revêtement de Brno.
Voilà une déclaration qui n'est pas anodine et qui ressemble fort à un adoubement. Interrogé lors de son arrivée sur un tracé de Brno qui accueille la rentrée du Moto GP après quatre semaines de trêve, Dani Pedrosa a répondu sans réserve à la question qu'on lui posait sur cette forte probabilité de voir Andrea Dovizioso arriver à ses côtés en 2009.
Pour le Grand Prix de la République Tchèque, les usines Honda et Yamaha ont fait un effort en direction de leurs partenaires en leur donnant la possibilité d'utiliser des motos bénéficiant pratiquement des dernières évolutions.
Toute l'actu par marque/modèle