Le Japon commence à panser ses plaies sous la menace d'un risque industriel majeur. Autant dire qu'il n'est pas encore sorti d'affaire tandis que le calme, la résignation et la dignité générale des Japonais n'a de cesse, à chaque image diffusée, de forcer l'admiration.
Toute l'actualité Suzuki
Le cliché a eu beau être pris sur le tracé de Losail au Qatar, ce que vous voyez là n'est pas un mirage du désert. Ni une photo d'archive de la saison 2007. mais bel et bien John Hopkins assis sur la dernière née des GSV-R. Pour ces derniers tests avant de se lancer dans sa saison 2011, le Moto GP a ainsi enregistré le retour de « Hopper ».
Certes, en ce moment, et pour leur plus grand malheur, les Japonais ont d'autres chats à fouetter. Assommé par un séisme, submergé par un tsunami et en proie à un risque industriel majeur, ce n'est rien de dire que ce jour du 11 mars est une malédiction pour l'Empire du Soleil Levant.
Elle sera la seule à défendre les couleurs de Suzuki ce qui ne manque d'ailleurs pas de faire grincer des dents un Carmelo Ezpeleta qui aurait dans sa poche un contrat à faire valoir mentionnant l'obligation d'en aligner au moins le double.
Certains pontes nous jurent que la crise est derrière nous mais pour autant les faits sont têtus et ont du mal à nous convaincre que le système a repris une marche en avant synonyme d'avenir radieux. En ce moment et côté moto, c'est peut être en Espagne où l'on est en droit de se montrer particulièrement sceptique.
Tout d'abord, peux-tu nous dresser un peu ton portrait ? Donc, je m'appelle Christophe Nicolas. J'ai 24 ans. J'habite à Niort et je travaille pour une grande compagnie d'assurances. Comment as-tu commencé la moto ? La première approche de la moto que j'ai eue, je devais avoir 7 ans.
Cela faisait pas moins de cinq mois que John Hopkins n'était pas remonté sur une moto pour limer une piste. Celui que les médecins ont conseillé de raccrocher eu égard à l'état de son poignet est revenu défier le chronomètre du côté de Carthagène où certains protagonistes du BSB se sont donnés rendez-vous pour préparer la saison.
Le team Yoshimura a été loin d'être ridicule lors de la manche d'ouverture de Phillip Island, pour laquelle il a joué les invités avec sa Suzuki GSX/R. Bonne tenue lors des qualifications, une présence remarquée lors de la Superpole et une prestation lors des manches qui en a fait l'un des protagonistes du top 10.
Le choix n'est pas anodin car de ce qui sera sélectionné devra sortir la substantifique moelle utile au succès sur les autres tracés du calendrier de la saison Superbike. De quoi s'agît-il ? De la désignation du circuit test par les écuries.
Ce n'est apparemment pas demain la veille que l'on reparlera d'un Grand Prix de Hongrie sur les rives du Lac Balaton. Le site qui avait dû remplacer ce projet englouti cher à un Talmacsi lui aussi coulé par le fond, soit le circuit d'Aragon, vient en effet de se voir assurer par ses compatriotes de la Dorna une présence au championnat jusqu'en 2016.
Toute l'actu par marque/modèle