2. Maxus T90 EV (2024) - Sur route : doux mais parfois rebondissant
Le Maxus T90 EV embarque un moteur électrique sur le train arrière développant une puissance de 177 chevaux pour 310 Nm de couple. Une mécanique combinée à une batterie lithium fer phosphate de 88,55 kWh pesant dans le plancher 600 kg. L'ensemble permet d'après l'homologation WLTP de circuler en cycle mixte 354 kilomètres avant de repasser par la borne. Cette dernière peut d'ailleurs dans le meilleur des scénarios recharger le pick-up de 20% à 80% en 45 minutes puisque l'accumulateur peut encaisser jusqu'à 88 kWh.
Lors de notre roulage, le parcours comprenait des routes secondaires aux revêtements plus ou moins dégradés ainsi qu'une courte partie sur l'autoroute. Le Maxus T90 EV frappe de prime abord par son silence de fonctionnement, la souplesse de son accélération en touchant la pédale de droite (merci le moteur électrique et son couple disponible immédiatement) et sa facilité de prise en main avec une molette très simple en guise de contrôle de la boîte. Là où le tableau se dégrade, c'est en haussant le rythme ou lorsque des irrégularités viennent faire sautiller l'arrière du véhicule doté à l'arrière de ressorts à lames robustes mais peu adaptées au confort à vide. Le moteur fixé sur le train arrière ajoute en outre sans doute un peu de rebonds à l'ensemble déjà peu verrouillé. Cela dit, difficile de blâmer le Maxus T90 EV de ce côté-là : un pick-up se bonifie généralement une fois la benne chargée. Le Chinois est dans ce registre homologué avec une capacité de 750 kg ou freinée de 1000 kilos. Autre détail à prendre en compte : le moteur situé sur le train arrière fait baisser la garde au sol à 19 centimètres. Seuls les chemins seront à envisager au volant du Maxus.
Sur autoroute, nous sommes parvenus à atteindre 128 km/h compteur. Le Maxus T90 EV est homologué sur ce terrain peu favorable aux électriques avec une vitesse maximale de 120 km/h. La direction ne met jamais en défaut le pick-up pas plus que son freinage malgré son poids à vide de 2300 kilos sur la balance. Notez que trois modes sont offerts : Eco, Normal et Power. D'après la marque, ils n'agissent que sur la vitesse maximale. Il devient rapidement évident que le mode intermédiaire suffit à toutes les utilisations. Il y a aussi un bouton pour désactiver l'ESP et un autre pour l'assistance à la descente. Côté consommations, l'ordinateur de bord affiche après notre trajet mélangeant un peu tous les profils une moyenne de 18,6 kWh/100 km. Un chiffre dans la fourchette basse des indications du constructeur.
Photos (14)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération