2. Mercedes : les nouveautés électriques
Pour son avenir et pour respecter les normes environnementales, la marque Mercedes compte beaucoup sur sa gamme EQ de modèles électriques. Une gamme qui va s’étoffer et fera surtout la part belle aux SUV qui reposeront pour les grands modèles sur la nouvelle plateforme électrique EVA. Une plateforme inaugurée par la magnifique Mercedes EQS, la Classe S électrique.
Juillet 2021
Mercedes EQA
Le SUV Mercedes EQA est basé sur le Mercedes GLA et c’est pourquoi il y a un air de ressemblance entre les deux. Ce modèle électrique dont les livraisons débutent cet été est proposé pour le moment en une seule version EQA 250 avec un électromoteur de 190 ch relié aux roues avant (une version quatre roues motrices EQA 260 arrivera plus tard). La batterie de 66,5 kWh qui l’équipe lui permet de parcourir plus de 400 km entre chaque charge. L’intérieur du Mercedes EQA est calqué sur l’habitacle du Mercedes GLA et les tarifs débutent à partir de 44 900 €.
Octobre 2021
Mercedes EQS
Version électrique de la Mercedes Classe S, la Mercedes EQS est bien différente de grande berline. Parce qu’elle est 100 % électrique avec un électromoteur de 333 ch (propulsion) ou deux électromoteurs d’une puissance totale de 523 ch et quatre roues motrices. Ces versions EQS 450+ et EQ580 4Matic seront rejointes plus tard par une version de 760 ch. Cette auto inaugure également une nouvelle plateforme EVA (Electric Vehicle Architecture) qui servira aux grands modèles électriques du groupe, elle peut s’équiper d’une batterie de 107,8 kWh permettant jusqu’à 770 km d’autonomie. Autre différence avec la Classe S en plus du système MBUX (Mercedes-Benz User Experience) à intelligence artificielle et commandes intuitives qui se compose d’un grand écran numérique 3D pour l’instrumentation et d’un grand écran tactile pour l’infodivertissement et jusqu’à trois écrans à l’arrière, la Mercedes EQS peut être équipée en option d’un fabuleux tableau de bord numérique de 141 cm baptisé Hyperscreen MBUX. Il se compose de trois écrans qui courent sur toute la largeur du véhicule. D’autres équipements originaux peuvent être commandés en option, comme les portes confort automatiques (à l’avant comme à l’arrière) dont les poignées sortent dès que le conducteur s’approche puis la porte du conducteur s’ouvre automatiquement. Il y a aussi le Digital Light qui projette des marquages ou des symboles de mise en garde sur la chaussée, une grande vision tête haute de 77 pouces de diagonale, la conduite autonome (jusqu’à 60 km/h, etc. Le tarif d’entrée de gamme devrait tourner autour des 130 000 €.
Novembre 2021
Mercedes EQB
Les salons européens sont annulés mais en Chine le Salon de Shanghai est ouvert. Cela permet à Mercedes de présenter là-bas son nouveau SUV électrique, le Mercedes EQB qui est la variante électrique du Mercedes GLB et comme ce dernier peut accueillir sept personnes. Le Mercedes EQB présenté à Shanghai est la version chinoise de ce modèle et sera fabriqué à Pékin (joint-venture Beijing Benz Automotive Co), la version européenne qui arrive vers la fin de l’année sera produite en Hongrie, dans l’usine de Kecskemét. Il sera également commercialisé sur le continent nord-américain. Le Mercedes EQB sera disponible en versions deux et quatre roues motrices lorsqu’il arrivera en Europe.
Janvier 2022
Mercedes EQE
La Mercedes EQS ne sera pas la seule à utiliser la nouvelle plateforme EVA puisque la berline routière Mercedes EQE fera son apparition bientôt. Pour le moment elle poursuit sa mise à point en étant très camouflée. Cette sorte de Mercedes Classe E électrique bénéficiera d’électromoteurs performants d’une puissance comprise entre 300 et 580 ch, tandis que l’autonomie devrait être de l’ordre de 600 km. Le mobilier intérieur devrait être emprunté à la nouvelle Classe S avec l’assistant vocal « Hey Mercedes » lié au système MBUX avec le grand écran d’infodivertissement vertical au sommet de la console centrale. Il n'est pas sûr en revanche que le tableau de bord numérique Hyperscreen de la Mercedes EQS soit disponible en option pour cette auto.
Octobre 2022
Mercedes EQT
L’avenir du nouveau Mercedes Citan passera une nouvelle fois par Renault. En effet, le nouveau Mercedes Citan reprendra la base du Renault Kangoo Van, tandis que le Mercedes Classe T sera la version ludospace de ce Citan et utilisera la base du Renault Kangoo 3 ludospace. Le Mercedes Classe T existera dans une version électrique qui se nommera Mercedes EQT. Comme la collaboration avec Renault pour ces nouveaux modèles (Citan, Classe T et EQT) s’est faite bien en amont, les différences entre les modèles français et les modèles allemands seront plus importantes qu’avant, tant en matière de design que de mobilier intérieur (en particulier en ce qui concerne l’infodivertissement et la connectivité du véhicule). Les électromoteurs proposés pour l’EQT pourraient avoir deux niveaux de puissances (110 ch et 135 ch) et deux capacités de batteries pourraient être disponibles (33 kWh ou 43 kWh).
Décembre 2022
Mercedes EQS SUV
Les SUV ont toujours la cote et Mercedes va multiplier ce type de modèle dans sa gamme EQ électrique. La Mercedes EQS aura droit à sa variante SUV. Il reprendra les électromoteurs de la berline, pourra disposer de l’option Hyperscreen constituée de trois écrans courant sur toute la largeur du véhicule.
Mai 2023
Mercedes EQE SUV
À l’instar de la paire Mercedes EQS, Mercedes EQS SUV, la berline Mercedes EQE accueillera auprès d’elle un modèle haut sur roues qui devrait se nommer Mercedes EQE SUV. Utilisant la plateforme électrique EVA, ce modèle devrait se doter de motorisations électriques puissantes et pourrait disposer d’une autonomie de 600 km.
Janvier 2024
Mercedes EQG
On sait d’ores et déjà que Mercedes a déposé les noms de Mercedes EQG 560 et EQG 580 et qu’il devrait y avoir des Mercedes Classe G électriques. En revanche, la grande inconnue concerne la plateforme de ces modèles, utiliseront-ils l’actuelle plateforme du Classe G ou la nouvelle plateforme spécifique EVA qui équipe la Mercedes EQS ? Comme l’arrivée de ces modèles hauts sur roues n'est pas prévue avant 2024, on devrait en savoir plus dans les prochains mois.
Novembre 2024
Mercedes EQC 2
C’est en 2024 que sera présentée la nouvelle génération du Mercedes EQC. Une nouvelle génération inédite puisqu’elle reposera sur la plateforme électrique Mercedes-Benz Modular Architecture (MMA) réservée aux modèles électriques compacts et familiaux (Classe A, B et C).
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération