La part de marché des voitures électrifiées n'atteint pas encore des sommets, mais dans certains pays, la progression est tout de même présente. L'ACEA (association des constructeurs européens d'automobiles) pointe toutefois du doigt la trop grande disparité de la croissance des électriques en Europe.
Les pouvoirs publics cherchent à promouvoir la mobilité électrique à grande échelle. Pour ce faire, ils lancent ce lundi un grand portail internet destiné aux particuliers qui envisagent de passer en mode « zéro émission ». Un projet ambitieux et soutenu par des partenaires prestigieux.
La lutte contre la vitesse est devenue une priorité des forces de l'ordre. Sont concernés bien évidemment les conducteurs français mais également européens d'où des nombreux accords de collaboration. Pourtant, cela ne semble pas suffisant puisque certaines nationalités sont devenues les championnes des excès de vitesse.
Le Sud de la France a connu de violents orages ces dernières 48 heures. Cet épisode météo extraordinaire a conduit a de spectaculaires inondations. Plusieurs centaines d’automobilistes ont été pris au piège avec à la clé des dégâts considérables.
Les livraisons de PSA ont reculé de 4 % au cours du troisième trimestre, à cause de mauvaises performances à l'international. Mais le chiffre d'affaires a légèrement progressé grâce aux SUV.
L’électrification pousse ses pions dans tous les secteurs de l’automobile, et notamment sur le marché de la collection. Et celà inquiète fortement la Fédération internationale des véhicules anciens, qui lance cet avertissement: "les véhicules ainsi convertis cessent d’être considérés comme des véhicules anciens."
L'urbanisation à outrance, les restrictions de circulation, les projets de bannissements des voitures des centres-villes dans le futur ou encore le marché auto instable, autant de raisons de penser que la vente automobile ne sera plus la seule corde à l'arc des constructeurs dans le futur. Et Porsche y pense déjà.
Les SUV sont une source majeure d’émissions de CO2 et de réchauffement mondial explique ce matin, l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Avec plus de 200 millions de modèles de ce genre qui circulent sur terre, ils ont été la deuxième source d’augmentation de CO2 dans le monde entre 2010 et 2018.
Les chiffres d'immatriculations de voitures au niveau européen sont extraordinairement bons pour le mois de septembre. Pensez, avec + 14,5 %, on pourrait penser à une performance fulgurante. Mais on se compare à un mois de septembre 2018 plombé par l'effet de la nouvelle norme WLTP. Du coup les performances de Volkswagen ou Renault sont à relativiser largement.
D'après une étude du cabinet de conseil Accenture, la voiture électrique va créer un niveau système économique dont le potentiel est estimé à 200 milliards d'euros, rien que pour la France.