Mondial de l'auto 2022 - Valeo présente la 3e génération de son LiDAR
L’équipementier Français Valéo présente au mondial de l’auto la troisième génération de son scanner LiDAR qui permettra aux futurs modèles qui en seront équipés, d’être certifiés pour le niveau 3 d’autonomie.
Grâce à ses faisceaux laser, le scanner LiDAR de 3ème génération reconstruit l’environnement de la voiture en une image 3D faite de nuages de points. Le système détecte même ce qui est invisible. Il peut identifier par exemple à plus de 150 mètres un objet abandonné (comme un pneu par exemple) sur le bitume noir d’une route non éclairée que ni les caméras, ni les radars, ni l’œil du conducteur ne peuvent détecter, assure Valéo.
Le LiDAR intègre un algorithme d’intelligence artificielle qui permet de piloter la trajectoire de la voiture en anticipant les zones de la route libres de tout obstacle. Concrètement, il transmettra davantage d’informations au véhicule pour renforcer le niveau de sécurité lorsque le pilote automatique est engagé. Pour rappel, avec le niveau 3, le conducteur laisse le véhicule entièrement assurer certaines phases de conduite, notamment sur autoroute, dans les bouchons et dans les parkings. Il doit cependant être prêt à reprendre le volant à tout moment, dès que le système le lui intime. La France a autorisé depuis le 1 septembre la circulation des voitures autonomes de niveau 3 sur routes ouvertes, à condition toutefois que celles-ci respectent certaines conditions : 60 km/h maximum, uniquement sur des routes sans piétons ni cyclistes, et dotées d’un séparateur de voies. En d’autres termes, les fonctionnalités restent limitées.
Plusieurs modèles de chez Mercedes, Audi ou Tesla sont déjà équipés de systèmes similaires. Leur activation est désormais possible. Quant au LiDAR de Valeao il arrivera sur le marché en 2024 sur de nombreux modèles du groupe Stellantis avec qui Valéo a déjà signé un partenariat.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération