Après une CL-X 700 Héritage appréciée par nos soins, voici le tour de la Sport de faire son apparition au catalogue de l'importateur CF Moto en France. Entre roadster et café racer, cette nouveauté 2022 souffle un vent d'originalité. Un vent de chine et de printemps, même, le CF de CF Moto signifiant Chun Feng (printemps vent). De quoi mettre un vent aux roadsters middle size ?
Tous les essais Roadster
Filtrer par marque ou par modèle
Vintage par définition, la marque française Mash continue son exploration du passé au travers de la Six Hundred. Parmi les déclinaisons de ce modèle animé par le moteur de la Honda Dominator, la 650 charme par son look Bonneville, ou bonne vieille, au choix. Peut-elle plaire plus avant ? À 5 499 €, prix de base, il va falloir qu'elle ait de sérieux arguments !
« Dans la famille CB500, passez-moi la fille… Ou plutôt devrais-je dire, la X sans mauvais jeux de mots ! » Dans la lignée des CBR500R et CB500F, la CB500 X correspond à la déclinaison Trail de la gamme Honda compatible A2. Haute sur patte avec sa jante en 19 pouces à l’avant et ses beaux carénages, cette machine promet le parfait grand écart entre bon utilitaire au quotidien la semaine et véhicule de tourisme le week-end aux prétentions sur route et dans les chemins… La panacée de tout Trail qui se respecte me direz-vous ! Oui mais voilà, celui-ci propose ce concept sur un segment de moyenne cylindrée et gabarit, abordable et rationnel qu’une virée sur les routes et chemins du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse nous a permis de mettre à mal.
Jusqu'à présent, seule une Z avait eu droit à sa version RS : la 900. Depuis aujourd'hui, la famille des néo classiques Kawasaki s'agrandit avec une Z osée mixant une base de Z650 et un look de Z650-B1 de 1977. Enfin, ça, c'est pour l'histoire. De notre côté, nous avons scramblé de plaisir avec cette dernière arrivée. Alors certes elle n'a pas de gros pneus à tétine ni d'échappement en position haute, mais pour le reste…
La nouvelle MT-09 a fait un excellent score lors de son lancement, seules les suspensions, pourtant en net progrès, appelant encore une critique. Yamaha propose dès à présent une version SP, pourvue d'un coloris Race Blu et équipée d'éléments de suspensions haut de gamme : KYB à l'avant, Öhlins à l'arrière. Alors, enfin parfaite, la SP ? à 10 999 €, elle ferait bien de l'être, en tout cas !
Dans la famille Crossfire, voici le "scrambler". Tout du moins, la version la plus musculeuse et la plus "badass", comme l'on dit. Dénommée X, comme "cross" (croix en anglais), elle n'est pas faite pour aller dans la terre, mais elle en a l'air. Et c'est une bonne affaire, si vus voulez rouler différent. Différemment. Avec les risques que cela comporte.
La ZH2 est une moto à part. À part dans la production, mais également à part dans sa propre famille : celle des 1000 compressées. La Version SE lui apporte des suspensions électroniques et un freinage hyper sportif, entendant compenser les remarques formulées à l'encontre des éléments de la version standard. Afin de la situer, nous avons pris la route en compagnie de ses sœurs. Une balade de compressés (en un mot ou en deux ?), pour décompresser… Ou pas !
Lancée en 1938 par la firme anglaise, la lignée des Triumph Speed Twin allait faire parler d’elle durant plusieurs décennies. Après le lancement en 2018 de la version contemporaine de ce Modern Classic Roadster et plus de 11 000 exemplaires écoulés, Triumph nous présente aujourd’hui sa nouvelle interprétation de ce modèle avec plusieurs évolutions : plus de performances, une partie cycle revue et une technologie toujours plus présente. La conduite devrait en être améliorée sur cette machine haut de gamme. Verdict avec une prise en main dans la région de Cascais au Portugal.
Elle ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable, cette CB1000 R néo café sport. À l'occasion de son passage à Euro5, je la redécouvre, modifiée mais pas changée, agrémentée mais pas dénaturée, et je me dis que l'on était passé à côté l'un de l'autre. Dis donc, tu sais qu'tu m'plais, toi ?
Essai - Ducati Monster mod. 2021 : Monstre es-tu là ?
, mis à jour 5
Le Monster 2021 ne dit plus sa cylindrée. Il dit à peine son nom, revendique peu qui il est. Comme l’héritier dissident d’une famille célèbre. Le prince Harry de la moto, en quelque sorte. Le nouveau Monster se fond-il dans la masse des roadsters sportifs ? Est-il encore porteur de ce qui fit le succès de ses illustres prédécesseurs ? C’est au cours d’une « balade » de 200 km en région parisienne que nous avons trouvé les réponses.
Filtrer par marque ou par modèle