Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Néo-rétro : le point sur les nouveautés

Le néo-rétro c’est d’abord un style, mais pas que. C’est aussi pour l’automobile, des marques ou des modèles qui renaissent de leurs cendres. L’esprit néo-rétro vous allez le retrouver dans toutes ces nouveautés promises par les constructeurs automobiles.

Dossier nouveautés : coup d’œil dans le rétro

Alfa Romeo

Alfa Romeo pourrait produire une nouvelle Alfa Romeo GTV qui deviendrait le vaisseau amiral de la marque. Il s’agira d’une berline/coupé quatre portes qui sera proposée avec des moteurs thermiques, de l’hybride rechargeable et une motorisation électrique. Du coupé Alfetta GTV de 1974 ou de l’Alfa Romeo GTV des années 2000, cette nouvelle auto n’en reprendra pas le style, seulement les trois lettres signifiant Gran Turismo Veloce.  

Alpine

Dossier nouveautés : coup d’œil dans le rétro

Renault l’a décidé, la marque Alpine va lancer trois nouveaux modèles qui seront tous électriques. Alors que la belle Alpine A110, seul modèle de la marque depuis 2018 ne cesse de procurer du plaisir à ses conducteurs, la marque devrait tourner le dos au moteur thermique en s’associant avec Lotus pour créer la remplaçante de la Berlinette. On espère que son style sera aussi réussi que celui de la A110. Il y aura aussi un SUV de 400 ch sur base de Mégane électrique, mais pour ceux qui aiment le néo-rétro, la citadine de 217 ch et 400 km d’autonomie (si l'on reste léger sur l'accélérateur) que que veut créer Alpine pourrait bien leur plaire. Car le profil dévoilé par Alpine rappelle celui d’une R5 Alpine et la marque a confirmé cela auprès de nos confrères d'Auto Express.

Dossier nouveautés : coup d’œil dans le rétro

BMW

Si des concept-cars néo-rétro ont égayé la vie de la marque à l’hélice, leur passage en production n’a jamais été évoqué par la marque bavaroise. Pourtant il en est un qui pourrait avoir la chance de devenir une voiture de série, il s’agit du coupé Vision M Next de 2019. Un concept,-car qui s’inspire de la BMW M1 de 1978 qui disposait d’un six cylindres en ligne de 277 ch. Une BMW M1 qui a participé à de nombreuses compétitions en rallye, en course de côte et sur circuit (victoires aux 1 000 km de Kyalami en 1979, 1 000 km de Suzuka en 1982…). La nouvelle BMW iM (un patronyme non officiel) ne disposera pas d’un bloc thermique, mais serait dotée de trois moteurs électriques pour une puissance avoisinant les 800 ch. Avec la nouvelle génération de batteries solides sur laquelle BMW travaille actuellement, cela permettrait d’avoir un modèle au poids contenu affichant des performances époustouflantes sans dégager un seul gramme de CO2. Un bien beau bolide qui pourrait coiffer la gamme M de BMW au cours de l’année 2025.

Dossier nouveautés : coup d’œil dans le rétro

Fiat

Dossier nouveautés : coup d’œil dans le rétro

Depuis 2007, avec le retour de la Fiat 500 la firme italienne dispose d’une star dans sa gamme. Une star qu’elle fait fructifier en multipliant les variantes de carrosserie. Si la version trois portes et 500C cabriolet sont les plus proches de la Fiat 500 des années cinquante, que le monospace 500 L rappelle le Fiat 600 Multipla produit entre 1956 et 1965, le SUV 500 X est un modèle sans passé. En 2020, Fiat a présenté la nouvelle Fiat 500 qui n’est disponible qu’avec une motorisation électrique. Cette nouvelle auto existe en version berline et cabriolet et aussi en version Fiat 500 3 +1 avec à droite, une quatrième porte à l'arrière à ouverture antagoniste. Mais on attend toujours une version break qui pourrait se nommer Giardiniera, à l’image de la Fiat 500 Giardiniera des années soixante. Hélas ce projet semble figé et Fiat mise désormais sur une version utilitaire de sa Fiat 500 électrique. Une auto biplace qui disposerait d’un plus grand volume de chargement grâce à la disparition de la banquette arrière. Cette Fiat 500 Van pourrait être lancée cette année.

Dossier nouveautés : coup d’œil dans le rétro

Ford

Dossier nouveautés : coup d’œil dans le rétro

La marque à l’ovale aime cultiver l’esprit rétro en commercialisant des autos évoquant les belles heures du constructeur américain. On connait tous la Ford Mustang qui égaye encore et sans relâche la gamme du constructeur américain et dont la version Ford Mustang Mach 1 de 460 ch vient d’être commercialisée cette année. Le constructeur a aussi par deux fois fait renaître la mythique Ford GT victorieuse des 24 heures du Mans, une première fois en 2005, une deuxième fois en 2017. Cette dernière génération participant elle aussi aux 24 heures du Mans avec un certain succès. Aujourd’hui, le nouveau modèle néo-rétro de Ford, c’est le Ford Bronco (sixième génération du Ford Bronco né en 1966) dont la production a débuté aux États-Unis cette année. Il est disponible en Ford Bronco 2 et 4 portes (moteurs essence EcoBoost 2.3 de 270 ch ou V6 2.7 de 310 ch), mais aussi en Bronco Sport 4 portes à moteur essence Ecoboost 1.5 trois cylindres de 181 ch ou quatre cylindres 2.0 de 245 ch. Pénalisés par un fort malus écologique ces modèles ne sont pas vendus par Ford en Europe, mais chez certains importateurs spécialisés dans les voitures américaines il peut être possible de trouver son bonheur.

Dossier nouveautés : coup d’œil dans le rétro

Ineos Grenadier

Dossier nouveautés : coup d’œil dans le rétro

Non, ce n’est pas un Land Rover Defender, pas du tout ! Enfin, Ineos l’avoue quand même, l’inspiration pour son Ineos Grenadier provient de l'ancien Defender, mais aussi du Mercedes Classe G, du Toyota Land Cruiser ou de la Jeep Willys de la dernière guerre mondiale. Car en matière de franchissement cet Ineos Grenadier est un vrai baroudeur avec un châssis-échelle, des essieux rigides, une transmission intégrale avec boîte de transfert. Sous le capot de ce monstre de 4,93 m de long (avec la roue de secours), on trouve un moteur six cylindres BMW essence (285 ch) ou diesel de 249 ch. Ces blocs sont associés à une boîte auto ZF à huit rapports. Il n'y aura pas d’hybride ni d’électrique prévu au lancement de ce modèle en 2022. L’Ineos Grenadier (qui sera disponible en plusieurs versions) a été créé par une société germano-britannique, mais sera produit chez nous en France, dans l’ex-usine Smart de Hambach en Moselle.

Mini

Dossier nouveautés : coup d’œil dans le rétro

La marque Mini dispose désormais d’une large gamme de véhicules et ceux-ci vont continuer se multiplier. Ainsi il est prévu pour 2022 de produire un SUV avec le partenaire chinois Great Wall. Ce SUV qui devrait reprendre le nom de Paceman sera électrique, il utilisera une nouvelle plateforme et recevra de nouvelles batteries lithium-ion sans cobalt (technologie moins chère et plus performante) qui seront fournies par l'entreprise SVolt qui appartient à Great Wall. Contrairement au SUV Mini Paceman à trois portes qui a été arrêté en 2017, ce nouveau Paceman aura cinq ouvrants. Si ce modèle est exporté en Europe, ce ne sera pas le cas pour le grand SUV qui pourrait se nommer Mini Traveller qui sera commercialisé aux États-Unis et en Chine en 2024. C’est sur le continent américain qu’il sera produit et il devrait mesurer dans les 4,70 m de long. Il sera donc positionné au-dessus du Countryman. Pour la gamme actuelle de Mini, l’heure est au renouvellement et la Mini trois et cinq portes devrait évoluer profondément avec la nouvelle génération prévue pour 2024. Sans pour autant chambouler totalement son style, le nouvel opus devrait voir son empattement allongé et ses porte-à-faux réduits. Avec un capot plus court et un pare-brise avancé, la nouvelle Mini se rapprochera plus du modèle des origines (1949) d’autant plus qu’elle sera un peu plus courte que l’actuelle génération. À bord on trouvera toujours un afficheur central circulaire, mais la mini se convertira au numérique et aux commandes vocales. Sous le capot il y aura de l’hybridation légère (48V) avec récupération d’énergie au freinage et filtre à particules pour les moteurs essence. Toutes les variantes Mini seront reconduites y compris l’électrique Mini Cooper SE qui devrait voir ses performances s’améliorer. Pour l’électrique la révolution aura lieu en 2030, puisque la marque ne proposera plus que des moteurs électriques sur ses autos.   

Morgan

Dossier nouveautés : coup d’œil dans le rétro

Dans le paysage automobile Morgan fait figure de marque à part avec ses modèles au style indémodable qui fleurent bon le parfum des années trente. En 2011, elle a fait l’actualité en relançant la production d’un modèle à trois roues, la Morgan 3 Wheeler. Celle-ci est en fin de parcours avec une série spéciale P101 Edition. Mais la marque anglaise ne manque pas de projet pour l’avenir avec en particulier la renaissance de la Morgan Plus 8 (une auto née en 1968 et dont la production a été stoppée en 2018) dans une version GTR avec moteur V8 4.8 atmosphérique dont la puissance devrait dépasser les 362 ch. Ce moteur sera associé au choix à une transmission manuelle ou une boîte automatique, toutes deux à six rapports. La production devrait débuter cet été pour une commercialisation en 2022.

Dossier nouveautés : coup d’œil dans le rétro

Opel

Dossier nouveautés : coup d’œil dans le rétro

Pour la marque allemande Opel, il s’agit de faire revivre l’Opel Manta, dont deux générations ont été produites entre 1970 et 1988. Dans les années soixante-dix, l’Opel Manta était un beau coupé à tarif abordable. Opel a présenté dernièrement une Opel Manta GSe ElektroMOD. Derrière ce nom barbare, on trouve une Manta construite sur la base d’un modèle des années soixante-dix avec des touches de modernité, dont la nouvelle face avant avec l’identité visuelle Vizor, des jantes actuelles, un arrière modifié, un habitacle moderne et un moteur électrique sous le capot. Ce n’est pas que du retrofit, c’est aussi du restomod. Ce ne sera qu’un modèle unique, mais il permet à la marque de communiquer sur son avenir et son passage au tout électrique, pour toute la gamme, en 2028. Quant à la renaissance de l’Opel Manta, elle est bien programmée pour le milieu de la décennie, mais attention il se pourrait bien que ce modèle ne soit pas un coupé, mais plutôt un SUV-coupé cinq portes, plus dans l’air du temps. En attendant, on peut toujours rêver sur l’Opel Manta GSe ElektroMOD.

Renault

Dossier nouveautés : coup d’œil dans le rétro

Si Renault a relancé la marque Alpine ou a utilisé le nom de Gordini pour décliner des versions spéciales de la Renault Twingo 2, de la Renault Clio 3 ou de l’éphémère Wind, elle s’est toujours interdit de faire renaître en le modernisant un modèle ancien. Ça, c’était avant, car depuis l’arrivée à la tête du groupe de Luca de Meo les choses sont en train de changer. Ce n’est pas un, mais deux projets qui sont en préparation. L’un va faire renaître la Renault 5, l’autre la Renault 4 et ces deux autos disposeront d’une motorisation électrique (celle de la R5 affichera 136 ch). Comme on peut le voir sur le concept,-car Renault 5 Prototype, même si l’auto est plus imposante, la filiation est évidente avec la Renault 5 des années soixante-dix. La Renault 4 moderne n’a pas eu droit pour le moment à un concept,-car, mais les images de dépôt de brevet (qui circulent sur le net) montrent que la nouvelle Renault 4 aura elle aussi un gros air de ressemblance avec l’ancêtre dont elle s’inspire.  

Volkswagen

Dossier nouveautés : coup d’œil dans le rétro

Le néo-rétro, la marque de Wolfsburg connait et elle a déjà produit des autos dont le style s’inspirait de modèles anciens. C’est le cas de la New Beetle qui en 1998 fit son petit effet en proposant une version moderne de la célèbre Coccinelle. Après un restylage en 2006, la New Bettle se verra remplacée par une nouvelle génération qui se nomme simplement Bettle ou Coccinelle chez nous. Autre incursion dans le passé de la marque, le coupé Scirocco produit de 1974 à 1992, prêtera son nom à un nouveau coupé qui aura une carrière moins longue puisqu’elle débutera en 2008 et se terminera en 2017. On peut aussi citer la Golf, mais là il s’agit d’un modèle qui est né en 1974 et dont la carrière se poursuit toujours puisque la huitième génération a été lancée en 2018. Mais pour les nouveautés néo-rétro, il faudra patienter encore quelques mois pour découvrir un nouveau véhicule inspiré du concept-car I. D. Buzz, lui-même inspiré du Volkswagen Combi de 1950. Il existera sans doute sous des versions différentes en Europe et aux États-Unis. Espérons que le style de ce modèle soit proche du concept-car. Autre exemple du style néo-rétro chez VW, le Volkswagen I. D. Buggy (évoquant le buggy Ritter utilisant une base de Coccinelle) du Salon de Genève 2019 restera quant à lui au stade de prototype de salon.

Dossier nouveautés : coup d’œil dans le rétro

Celles qui durent

Dossier nouveautés : coup d’œil dans le rétro

Certaines voitures poursuivent un chemin tracé dans les années quarante, cinquante, soixante, soixante-dix. C’est le cas pour la Porsche 911 qui est née en 1963, mais aussi pour la Chevrolet Corvette et la Chevrolet Camaro (qui a connu une interruption de sa production entre 2002 et 2009). Si la Toyota Corolla actuelle (de douzième génération) n’a plus grand-chose à voir avec le modèle des origines né en 1966, elle reste l’une des voitures emblématiques de la marque japonaise et poursuit sa route vaille que vaille. La Jeep Wrangler qui dans la gamme du constructeur américain est la plus proche de la Jeep Willys née lors de la Deuxième Guerre mondiale a aussi ce statut à part. La Ford Mustang, la Volkswagen Golf, Mercedes Classe G, Land Rover Defender font aussi partie de l’histoire de l’automobile. Leur carrière ne va pas s’arrêter de sitôt, d’autant plus qu’à chaque nouvelle génération, elles se modernisent quitte à modifier un peu (ou beaucoup) leur style pour rester à la mode. D’autres ont évolué au fil des ans, mais de manière plus subtile, c’est le cas du Lada Niva né en 1977, dont le style est resté très proche du modèle originel. Un style qui devrait être remanié avec la nouvelle génération prévue pour 2024.

Dossier nouveautés : coup d’œil dans le rétro

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/