3. Néo-rétro : les projets abandonnés
Présentés sous la forme de concept-car dans les salons automobiles ou d’autres événements comme les concours d’élégance, la plupart de ces prototypes ont reçu un bel accueil de la part du public. Si les constructeurs ont apprécié ce succès, la mise en production n’était pas à l’ordre du jour ou représentant un retour sur investissement trop aléatoire pour que le jeu en vaille la chandelle. Dommage.
Concept-car Audi
Quattro
L’Audi Quattro a bousculé le monde des rallyes au cours des années quatre-vingt. Cette auto à quatre roues motrices a remporté à deux reprises (1982 et 1984) le Championnat du monde de la spécialité. La faire revivre a alors germé dans l’idée des responsables de la marque et le concept-car Audi Quattro a été présenté au Mondial de l’auto en 2010. Ce modèle unique disposait bien entendu de quatre roues motrices, mais aussi d’un moteur cinq cylindres turbo de 408 ch. Alors qu’Audi envisageait dans produire une petite série de plusieurs centaines d’exemplaires, ce projet a été stoppé net en 2012.
Concept-car BMW
328 Hommage — BMW 3.0 CSL Hommage — BMW 2002 Turbo Hommage
C’est en 2011 que la marque BMW revisite sa BMW 328 de 1936 en présentant un concept,-car BMW 328 Hommage utilisant des matériaux légers comme l’aluminium, la fibre de carbone et le magnésium. Puisant dans un passé plus récent la marque récidive en 2015 avec la BMW 3.0 CSL Hommage qui donne un aperçu de ce que pourrait être une BMW 3.0 CSL des années soixante-dix modernisée. La belle est encore plus désirable dans sa livrée BMW 3.0 CSL Hommage R qui représente la 3.0 CSL aux couleurs de Motorsport, lorsqu’elle courait le Championnat d’Europe des voitures de tourisme (Groupe 2).
BMW ne s’arrête pas là puisqu’un an plus tard arrive une évocation de la BMW 2002 Turbo de 1973 avec le concept,-car BMW 2002 Hommage. Un prototype qui reprendra la livrée orange et noir des BMW 2002 de course sponsorisé par Jägermeister (à consommer avec modération). Pour le prototype, BMW ose l’appellation Turbomeister. Hélas tous ces prototypes resteront de beaux modèles d’exposition.
Concept-cars Citroën
Revolte —Survolt —Kubik —Lacoste
Faire revivre la 2 CV, voilà une idée qui ravirait bon nombre de citroënistes. La Citroën Revolte, et dans une moindre mesure la Citroën Survolt qui a suivi, a fait naître un petit espoir. Si la Revolte était dotée d’une motorisation hybride rechargeable, la Survolt était 100 % électrique et d’allure très sportive. Ces deux concept-cars roulants présentés pour le premier en 2009 (Salon de Francfort) et le second en 2010 (Salon de Genève) ont fait battre les cœurs, mais la direction de Citroën n’avait jamais imaginé produire de telles auto en série. Ce sera la même chose pour le prototype Kubik du Salon de Francfort 2011, rappelant par ses formes le célèbre Type H qui a fait le bonheur des commerçants ambulants (et aussi de la police), il est resté simple prototype de salon.
Quant à la Citroën Lacoste présentée au Mondial de l’auto en 2010, elle aurait pu être la Citroën Méhari du XXIe siècle avec son moteur trois cylindres 1.2 et sa boîte robotisée, Citroën préférera se lier quelques années plus tard avec Bolloré pour produire une e-Méhari électrique au succès limité.
Concept-car Mini
Rocketman
Le prototype Mini Rocketman a été présenté en 2011 et il était prévu que Toyota et BMW s’unissent pour produire cette auto, mais ce projet est tombé à l’eau. En 2019, le PDG de la marque Mini annonçait que le projet avait finalement été relancé, mais avec le partenaire chinois Great Wall (et la joint-venture Spotlight Automotive que possède BMW et Great Wall). Mais là aussi le projet a été mis à l’arrêt.
Concept-car Peugeot
e-Legend
Clin d’œil à la 504 Coupé, le concept-car Peugeot e-Legend est un régal pour les yeux au point qu’il a été élu Plus beau concept,-car de l’année 2018 lors du Festival automobile inernational. Conçu pour fêter les 50 ans de la Peugeot 504 Coupé, il arbore sur sa calandre le logo Peugeot de 1960 dont la marque va s’inspirer pour son nouveau logo présenté le 25 février 2021. Sous le capot de cette belle auto, on trouve un moteur électrique de 462 ch associé à une transmission intégrale (autonomie annoncée de 600 km). À bord on a droit à un volant rétractable qui s’escamote dans la planche de bord, car la Peugeot e-Legend dispose d’un système de conduite autonome de niveau 4. Une pétition circule pour réclamer la production en série, chez Peugeot on étudie le projet, mais devant les sommes à mettre en jeu (250 millions d’euros) pour un retour sur investissement très compliqué, Carlos Tavares annonce au printemps 2019 que l’auto ne restera qu’à l’état de prototype.
Concept-car Renault
Fiftie
Si le retour de la Renault 4 et Renault 5 avec motorisations électriques est d’ores et déjà annoncé par Renault, ce n’est pas la première fois que le Losange a imaginé une auto néo-rétro. Ainsi pour le cinquantième anniversaire de la Renault 4 CV (produite de 1947 à 1961), Renault propose une évocation moderne de cette automobile qui a relancé la marque au Losange après la guerre. Il s’agit de la Renault Fiftie, un concept-car deux places, pesant 790 kg, équipé d’un moteur 4 cylindres de 60 ch en position transversale centrale arrière. La carrosserie est en fibre de carbone et la voiture mesure 3,60 m de long. Si la ligne plait, Renault n’envisage pas de la produire en série.
Concept-cars Volkswagen
Microbus-Bulli
On verra si le prochain modèle électrique I. D. Buzz de Volkswagen sera proche du style du Combi (ou Transporter T1) de 1950, mais ce qui est sûr c’est que ce n’est pas la première fois que Volkswagen veut créer un Combi moderne. Au salon de Detroit en janvier 2001, la marque allemande présentait le Microbus, une évocation du Combi qui s’est très bien vendu aux États-Unis où les Américains l’ont surnommé Bulli. L’année 2001, c’était encore une année où les monospaces étaient à la mode, pas encore détrônés par les SUV. Le Microbus arrivait à point nommé, alors que la New Beetle, autre voiture au style néo-rétro connaissait un beau succès au pays de l’Oncle Sam. Pourtant, ce Microbus ne verra jamais le jour en série. Dix années plus tard, en 2011, Volkswagen présente le concept,-car Bulli et évoque une possible commercialisation sans que cela débouche sur quelque chose, si ce n’est la peinture bicolore qui sera reprise sur une série spéciale du Transporter T6 (appelé aussi Multivan ou California).
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération