La Tyrrell P34, tout le monde connait. Cette fameuse monoplace à 6 roues est une icône de la F1 des seventies même si son palmarès n'est pas franchement renversant. Jackie Stewart dans une Tyrrell P34, les amateurs de la F1 auront tout de suite noté l'incongruité. Jackie Stewart champion du monde de F1 1969, 71 et 73 a mis fin à sa carrière après l'obtention de son dernier titre tandis que la P34 est arrivée sur les circuits en 1976.
Bref, c'est en tant que consultant-journaliste et ami de Ken Tyrrell qu'il teste dans cette vidéo, la P34 sur un circuit Paul Ricard inauguré 5 ans auparavant. Le test se déroule en 1975 avant l'entrée officielle de cette Tyrrell dans le championnat 1976.
Notez l'extraordinaire souplesse des suspensions, le Cosworth qui respire bien, le matériel de caméra embarquée monté sur un châssis ajouté (vive la paluche) qui laisse imaginer la difficulté à organiser un tel reportage et surtout, on appréciera Lady Helen, la superbe moitié de Sir Jackie.
Nous passerons sur le papier gras à l'entrée des stands qui aurait pu occasionner une crise de nerfs à Philippe Gurdjian au temps de sa gouvernance pour nous attarder sur les questions de Jose Rosinski et le bonheur de Stewart de reprendre le volant abandonnée 2 ans auparavant.
Par contre, si Ken Tyrrell s'est basé sur l'avis (extrêmement positif) de son triple champion du monde, ce n'était pas la meilleure chose qu'il ait faite. Jody Schekter ne doit pas lui dire merci. En bonus, découvrez le reportage réalisé à Monaco avec la même voiture et l'autre pilote officiel au volant, Patrick Depailler.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération