Paris, ville la plus "cycliste" d'Europe ?
Une étude montre que Paris serait la ville la plus "cycliste" d'Europe, avec le plus grand nombre de vélos en partage. L'index de Fluctuo oublie toutefois de compter des villes comme Amsterdam...
On entend souvent les Franciliens en voiture râler devant les pistes cyclables "vides" qui prennent énormément d'espace public pour quelques rares parisiens enfourchant la petite reine pour aller travailler. Mais est-ce la réalité ? Fluctuo, spécialiste dans l'analyse de données en temps réel sur les mobilités partagées, révèle son index 2021 européen de la mobilité, et il en ressort que Paris arrive en tête des villes favorisant la mobilité partagée, en particulier à vélo.
Que ce soit en valeur absolue ou en nombre de vélos partagés pour 10 000 habitants, Paris est en tête devant Berlin, Milan, Oslo ou encore Barcelone. La capitale française se fait seulement dépasser par Oslo et Stockholm au décompte total des mobilités partagées (scooters, automobiles, vélos, trottinettes).
Selon Fluctuo, il y a quelque 25 000 vélos en partage dans Paris actuellement, fournis par des opérateurs tels que Lime. Mais il pourrait y en avoir bien plus si Paris ne limitait pas le nombre d'opérateurs admis.
Malheureusement, l'index ne se penche pas sur toutes les grandes villes européennes, en particulier Amsterdam. Mais il a le mérite de révéler un état de fait : les pistes cyclables à Paris ne sont finalement peut-être pas si inutiles, d’autant plus que l'on ne parle ici que des mobilités "partagées", et pas des vélos personnels.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération