2. Peugeot 3008 restylé (2020) - Sur route : toujours la référence
Le comportement routier a largement contribué au succès du 3008. Rassurez-vous il ne bouge pas d’un iota. Peugeot n’a touché à rien, et c’est tant mieux ! Si la position de conduite est toujours sujette à discussion (selon les gabarits) notamment pour ce qui est de la vue cachée par la jante du volant sur l’instrumentation, la tenue de route, elle, met tout le monde d’accord. Le Sochalien se montre toujours aussi facile à prendre en main, proposant une maîtrise totale entre confort d’un côté et dynamisme de l’autre.
Du côté des motorisations c’est la même chose. Les versions d’accès et le cœur de gamme sont toujours confiés au 3 cylindres essence suralimenté, le Puretech 130 disponible en boîte en boîte mécaniques à 6 rapports ou en boîte automatique à 8 rapports (EAT8). Le Puretech 180, en sursis, est toujours présent au catalogue sur les versions haut de gamme. Il est épaulé par deux nouvelles versions hybrides rechargeables (HYbrid de 225 ch, et HYbrid4 de 300 ch à transmission intégrale) lancées juste avant le restylage et testées récemment par nos soins. Ces versions pousseront dehors le plus gros moteur diesel, le 2.0 BlueHdi 180 d’ici la fin de l’année alors que le BlueHdi 130, lui, continue son petit bonhomme de chemin.
Car malgré les idées reçues, le 4 cylindres diesel est la motorisation la plus plébiscitée par les clients en France. Pourquoi ? Premièrement parce qu’elle échappe, dans la majorité des cas, au malus écologique (138 g de CO2 au maximum, selon les équipements = 50 € de malus). Ensuite, elle est sobre à l’usage. Durant notre essai réalisé sur un parcours mixte avec quelques portions d’autoroute nous avons relevé une moyenne de 5,7 l/100 km. Enfin elle offre une conduite agréable. À l’usage, on apprécie le silence de fonctionnement et les relances suffisamment énergiques pour se sortir des situations délicates. Le mariage avec la boîte automatique à 8 rapports est vivement recommandé pour renforcer le niveau de confort. Cette version est le compagnon idéal des gros rouleurs.
Plutôt que de toucher à sa pépite, Peugeot fait évoluer l’offre d’aides à la conduite avec l’arrivée d’un système de vision nocturne vu sur la 508, un équipement inédit chez les SUV compacts. Ce dernier permet la détection d'êtres vivants de nuit avec une portée de 250 m. Le régulateur de vitesse adaptatif gagne le redémarrage automatique et l’aide au maintien dans la voie, autrefois vraiment trop intrusif, laisse désormais le choix au conducteur sur son positionnement pour ainsi mieux cohabiter avec les deux roues.
Photos (67)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération