Ce week-end, je vais vous rabâcher l’éternel discours du « c’était mieux avant » concernant les autos sportives. C’était mieux avant quand les boîtes manuelles demandaient une force de bûcheron canadien pour être maniées à la perfection. C’était mieux avant quand les moteurs atmosphériques hurlaient à la mort à l’approche de la zone rouge. C’était mieux avant quand on transpirait après 30 minutes d’attaque. Quel est notre sujet d’étude ? L’éternelle, la parfaite Ferrari F355 Berlinetta.
Voilà un shooting bien inhabituel pour notre dernier jour de la semaine. Alors que notre photographe attitré Eddy Clio est plutôt un habitué des photos de supercar dans les rues de Paris, voilà que cette fois, il tombe sur un engin un peu particulier stationné dans les allées de la capitale. Une véritable auto de course engagée en championnat du monde d'endurance : la Lola B12.
Voilà une auto fantastique et qui représente parfaitement les codes de style en vigueur dans les années 70. Taillée à la serpe, lignes très tendues et look "aplati", la Detomaso Pantera est un petit bijou d'automobile qui, aujourd'hui encore, fait rêver. Que dire d'ailleurs de ce modèle préparé pour la compétition !
Les sportives facilement identifiables par le quidam moyen ne sont pas légion. A l'image d'une Porsche ou d'une Ferrari, la Viper est devenue une véritable icône de l'automobile exclusive et s'impose comme une parfaite embassadrice du big block.
L'Aston Martin Vanquish S est un modèle incontournable pour les amateurs de la marque anglaise. Elle incarne parfaitement les valeurs de l'enseigne à travers sa motorisation, ses lignes et son équipement unique.
La Z06 C7.R Edition est une déclinaison radicale de la Corvette C7, dérivée du modèle de course C7.R. Un modèle ayant été immortalisé par Eddy lors de la Parade des Pilotes de la dernière édition des 24 Heures du Mans.
Je vous propose un petit week-end "Hondaesque" étant donné que se déroule à Clastres le Honda Euro Meet. On y trouve moult autos plus ou moins modifiées, avec plus ou moins bon goût, mais toujours une passion incontournable. Et si Honda est une marque quasiment confidentielle en France, on y trouve pourtant toutes sortes d'excès... La première génération de NSX n'y faisant pas exception.
Pour terminer notre semaine, nous avons retenu celle qui fait probablement partie du Top 3 des plus belles Mercedes de l'histoire. La SLR a marqué son temps, et malgré une technique perfectible, ce sublime coupé a un pouvoir de séduction intact, même si les années passent et que sa disparition du catalogue commence à dater.
Si vous avez été un enfant ou un ado pendant les années 90, vous avez alors très probablement vécu cette période faste de la catégorie GT en endurance où l'on retrouvait bon nombre d'autos atypiques, comme la Dodge Viper préparée par les Français d'Oreca. Cette Viper GTS-R a en tout cas remporté bon nombre de courses majeures.
Si la Ferrari 488 GTB est passée au turbo, la 458 Speciale fait encore la part belle aux joies du moteur atmosphérique qui dans cette configuration est tout simplement exceptionnel.