Photos du jour : Ferrari 355 Berlinetta (Sport et Collection)
Ce week-end, je vais vous rabâcher l’éternel discours du « c’était mieux avant » concernant les autos sportives. C’était mieux avant quand les boîtes manuelles demandaient une force de bûcheron canadien pour être maniées à la perfection. C’était mieux avant quand les moteurs atmosphériques hurlaient à la mort à l’approche de la zone rouge. C’était mieux avant quand on transpirait après 30 minutes d’attaque. Quel est notre sujet d’étude ? L’éternelle, la parfaite Ferrari F355 Berlinetta.
Avez-vous déjà conduit une ancienne auto à vocation sportive, en V8 avec boîte manuelle ? Personnellement, j’ai du mal à choisir entre une Corvette de la fin des années 60 et une Ferrari F355. Le plaisir n’est absolument pas le même mais la montée d’adrénaline est équivalente. Après une séance de conduite appuyée en F355, j’avais tous les sens émoustillés, comme si j’avais approché le parfait, le divin. La Corvette ? J’ai perdu 2 litres de transpiration, et une partie de l’audition après seulement 20 minutes de conduite.
Mais voilà, le plaisir automobile c’est aussi débrancher le cerveau pendant 30 minutes durant la ballade dominicale. Alors au diable tous ceux qui vous diront que « La F355 peut être un gouffre à entretenir ». Cassez vos PEL et assurances vie, cela ne rapporte rien. Conduisez une F355 et vous guérirez instantanément tous vos maux psychologiques. C’est sain et cela devrait être supporté par la Sécu. Vous pouvez aussi opter pour la conduite l’américaine, bien plus bestiale, mais ô combien prenante… Vous aurez noté que nous n’avons pas parlé de 0 à 100 km/h ni de vitesse maximale.
Tout l’inverse des sportives modernes qui se battent à coup de dixièmes sur le Nürburgring. Oui on peut les conduire tous les jours et en toutes conditions… Mais sont-elles suffisamment différentes de votre compacte sportive quotidienne pour prendre un réel plaisir ? Verdict demain avec une furie moderne qui ne manque pas de puissance.
Photos (8)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération