Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Prix du pétrole : la baisse continue

Dans Economie / Politique / Budget

Olivier Pagès

Après une remontée en début d’année 2017 en raison de nouvelles taxations, notamment en région Ile-de-France, les prix des carburants semblent entamer une phase de baisse. Une bonne nouvelle pour le portefeuille des automobilistes.

Prix du pétrole : la baisse continue

C’est devenu une habitude, les prix du pétrole et donc des carburants ont tendance à faire le yoyo, impactés par de nombreux facteurs de la scène nationale ou internationale. Après une poussée début 2017 due en partie à la mise en place d’une nouvelle taxe en Ile-de-France afin de financer les transports en commun, on assiste depuis quelques semaines à une baisse qui semble durable. Ainsi, la semaine dernière gazole et sans plomb 95 ont encore reculé de 1 centime, s’établissant en moyenne à 1,37 euro pour le SP95, contre 1,38 euro la semaine précédente et 1,22 euro, contre 1,23 euro pour le gazole.

Cette tendance semble se confirmer suite au recul du baril, mais il ne s'agit pas d'un épiphénomène, plutôt d’un phénomène de fond. Les raisons sont multiples,l’une des principales étant la surproduction américaine. Les stocks outre-Atlantique n’ont jamais été importants en raison de l’exploitation de plus en plus massive du pétrole de schiste. Conséquence, cela ravive les craintes sur la surproduction mondiale mais également l’avenir de la filière. Et qui dit inquiétudes dans ce domaine dit forcément baisse des prix.

Selon le site Carbu.com, la situation n’est pas près de s’arranger car l'augmentation de la production de pétrole et de gaz de schiste outre-Atlantique est suffisante pour réduire à néant (ou presque) les efforts déployés par les pays producteurs pour restreindre leur production. Illustration parfaite de cette tendance, le nombre de plateformes de forage américaines n’a jamais été aussi important depuis septembre 2015 et atteint désormais 652 puits en activités. Tout simplement un record.

On peut légitimement se demander ce qu'il va se passer dans les semaines à venir. Difficile à dire et de prévoir la réaction de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) mais une chose est sûre, la plupart des experts sont d’accord pour affirmer que cette situation devrait continuer. Les scénarios les plus sombres pour les producteurs de pétrole prévoient une voire encore deux années difficiles. En clair, de bonnes périodes en perspective pour nous consommateurs, à condition que le gouvernement n'en profite pas pour accroitre encore une fois les taxes.

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/