
Toutes les voitures hybrides rechargeables du marché en 2025
L’offre citadine d’Opel est assez originale. En plus de la petite Adam, une mini-citadine branchée, on trouve la Corsa qui joue le rôle de citadine polyvalente et désormais l'Opel Karl qui s’occupe de l’entrée de gamme avec une carrosserie cinq portes. Cette auto mesure 3,68 m de long, soit deux centimètres de moins qu’une Adam et 35 centimètres de moins qu’une Corsa. Elle vient lutter contre les Françaises Citroën C1, Peugeot 108 et Renault Twingo.
Citadine dans l’âme, cette auto ne dispose que d’un petit moteur trois cylindres de 1 litre de cylindrée et 75 ch. Un propulseur d’une puissance raisonnable qui convient parfaitement à la ville, d’autant qu’il est couplé à une boîte mécanique à rapports (5) courts. Pour les trajets sur route ou autoroute, il est préférable de n’être pas pressé, la puissance étant limitée. Cela est tout aussi valable lorsque ce bloc est associé à la boîte robotisée à cinq rapports (Easytronic 3.0) ou avec la version bicarburation GPL (la puissance s’établit alors à 73 ch). Dommage, car l’auto est très saine et mériterait quelques chevaux supplémentaires. Petit gabarit (3,68 m de long), il est facile de se faufiler en ville malgré un diamètre de braquage relativement important. Celui-ci s’établit à 9,85 m soit 1,25 m de plus que les petites Renault Twingo et Smart Forfour. Heureusement, la direction se montre très légère qu’elle soit ou non associée au dispositif City (assistance de direction augmentée) qui est disponible à partir le deuxième niveau de finition.
À bord, l’ambiance est un peu austère, mais très fonctionnelle. Pas de chichi, des plastiques de bon niveau de qualité (sauf celui trop brillant qui recouvre le haut de la planche de bord), des assemblages corrects… La dotation de série est appréciable dès le deuxième niveau de finition puisque la climatisation fait son apparition. On a même droit, sur le haut de gamme ou en option, au système IntelliLink avec écran tactile de 7 pouces, couplage avec les smartphones (Android Auto et Apple Carplay)… Et même au système On Star (en option ou de série sur Innovation) un assistant personnel pour la connectivité et les services qui permet d’appeler les secours en cas d’accident, de localiser son véhicule en cas de vol, de faire le diagnostic du véhicule…
Petite auto, la Karl peut transporter jusqu’à cinq passagers. Si en entrée de gamme, seul deux, personnes peuvent prendre place sur la banquette arrière, à partir de la finition Edition Plus, on a droit à une banquette trois places ou plutôt 2 ½ places, la place centrale étant un peu étroite et à réserver à un enfant. Le coffre affiche un volume correct dans la catégorie (215 litres) et la modularité est réduite (banquette rabattable 40/60 à partir d’Édition Plus). Le confort de roulement est correct, la prise de roulis bien maîtrisée et l’insonorisation est d’un bon niveau, excepté à haute allure sur autoroute (la faute à un moteur qui doit rester à 4 000 tr/mn pour rester à 130 km/h).
La petite Opel Karl se montre à son avantage en ville, un peu moins sur la route. Bien équipée à partir de la finition Edition, elle bénéficie de plus d’un bon rapport prix/équipement et d’une qualité d’assemblage qui fait quelquefois défaut à ses rivales les plus proches. Il lui faudrait un moteur plus puissant pour devenir vraiment incontournable.
Sommaire
En savoir plus sur : Opel Karl
SPONSORISE
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération