2. Renault Talisman restylée (2020) - Sur route : une familiale comme on aime
Alors que la concurrence passe à l’hybridation, la Talisman, elle, se contente de motorisations thermiques classiques. À savoir des quatre cylindres essence et diesel dont les puissances s’échelonnent de 160 à 200 ch. C’est au volant de la version BluedCi 160 que nous avons réalisé cet essai. Bien qu’il écope d’un léger malus (230 €), ce moteur efficace colle à la philosophie de cette voiture. Autrement dit, aligner les kilomètres et espacer les passages à la pompe. Nous avons relevé une moyenne de 6,7 l/100 km sur un parcours mixte. Dommage, la boîte automatique EDC, imposée, ne nous séduit toujours pas. Elle est lente et délivre trop d’à-coups. Le 4 cylindres diesel aurait mérité bien mieux pour mettre en lumière ses qualités. A savoir de bonnes reprises sur le 80 à 120 km/h, si important pour les insertions sur autoroute ou les dépassements. Rassurez-vous, le mode Sport corrige le tir une fois enclenché et vous ne serez jamais en difficultés. Notez enfin que le moteur diesel est équipé d’un système Adblue qui nécessite une remise à niveau périodique.
Le comportement lui est l’un des plus aboutis du marché. Renault sait concevoir des châssis et la Talisman en est le reflet. Le curseur entre confort et dynamisme est excellent et si vous profitez de l’option 4 roues directrices (1 500 €) comme c’est le cas ici, vous serez au volant d’une familiale surprenante d’agilité. Il faudra en contrepartie composer avec une contenance de réservoir moindre (45 litres contre 50 sans les 4 roues directrices). Pour maximiser le confort l’on vous recommande chaudement de ne pas dépasser la monte 18’’, ce qui implique de se passer de l’option 4 roues directrices, livrée d’office avec des roues de 19’’. La tenue de route de la Talisman de base est suffisamment aboutie pour s’en priver.
Confortable et silencieuse, la Talisman est donc une bonne familiale comme on l’aime. Silencieuse et aérodynamique à haute vitesse mais aussi très bien amortie. De plus Renault comble son retard en matière d’aides à la conduite avec un système de conduite semi-autonome de niveau 2 plutôt convainquant, qui combine le maintien dans la voie et le régulateur de vitesse adaptatif. Ce dernier fonctionne jusqu’à l’arrêt et effectue les redémarrages dans les bouchons. Il anticipe également les dépassements à la mise en marche du clignotant. La française reçoit également un éclairage full LED de type Matrix, avec un faisceau qui s'adapte en permanence aux conditions de circulation alors que le freinage d'urgence gagne la détection des piétons et cyclistes. Ces raffinements sont naturellement tous proposés en option ou sur la finition la plus haute, Initiale Paris.
Photos (26)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération