3. Reportage - Stage BMC : Interview de Mathieu...
Caradisiac Moto : Alors 100% pistard. Pourquoi ce choix d'autant plus que tu habites dans une belle région à moto, tu en avais raz le bol de la route !?
Mathieu : Oui, et 200% pistard même. Avant mon gros accident, je faisais de la route. Je suis passé d'une Kawa 650z de 1978 à une 1100 CBR XX Honda avec un passage au guidon d'une Yamaha 600 fazer de 98. Une fois remis de mes sérieuses blessures (18 jours couché à l'hôpital avec immobilisation complète (corset) et 6 mois de rééducation (fracture ouverte tibia péroné, fracture luxation astragale, et fracture tassement d11, d12, l1 (dorsales et lombaires)), j'ai repris la route mais le plaisir n'y était plus. J'ai revendu ma moto de route (une nouvelle 1100 XX) pour acheter un Gex 750, au début d'année, en RSV pour faire uniquement de la piste…
Caradisiac Moto : Je sais que tu n'es pas à ton premier stage, pourquoi avoir choisi l'école de pilotage BMC !?
Mathieu : J'ai choisi BMC un peu par hasard. Pour découvrir une autre école de pilotage et puis les dates correspondaient bien avec mon emploi du temps. Bien sûr, les pilotes instructeurs n'y sont pas pour rien non plus et j'avais eu de bons échos de BMC donc...
Caradisiac Moto : Quelles sont les autres écoles que tu as fréquenté !?
Mathieu : L'autre école que j'ai fréquenté est H2S. C'était en mai dernier lors de mon baptême de piste à Magny-Cours...
Caradisiac Moto : Tu peux donc nous dire si BMC a répondu à tes attentes sur ce stage et si tu en es content !?
Mathieu : BMC a répondu totalement à mes attentes. On roule beaucoup, il y a juste ce qu'il faut de théorie, l'équipe est géniale. L'organisation est bonne même si elle est différente et un ton au dessous de H2S. Il y a quelques petites différences. Chez H2S, on roule qu'avec des pilotes de son groupe de niveau contrairement a BMC où l'on roule parfois avec des débutants ce qui est à la fois gênant pour faire un tour rapide et dangereux quand on arrive fort....
J'ai apprécié chez BMC les instructeurs qui te filment de derrière en embarquée (même si ce n'est pas assez long) et qui roulent devant toi pour te montrer la traj' car un tour derrière un bon pilote te fait vraiment beaucoup progresser.
Chez H2S, on te filme aussi mais depuis l'intérieur du virage ce qui est bien aussi puis, debriefing en salle en visionnant les vidéos pendant que les autres groupes roulent. Par contre une chose qui dépend peut être pas de BMC mais plutôt du circuit (je sais pas si c'est toujours comme ca) mais il y avait pas de commissaires de piste et je trouve ça limite en cas de chute sérieuse ou de bac a graviers (pour sortir la moto). A Magny-Cours pour le stage H2S, il y avait des commissaires.
Sinon, pour être honnête, je trouve le prix un peu élevé. C'est un budget, + de 500 euros. On en a pour son argent mais 500 euros quand même, c'est pas à la portée de tout le monde, quand je vois que 4G fait des promos à 300 euros en ce moment pour le même stage... Heureusement, on peut payer en plusieurs fois !
Caradisiac Moto : Si un ami ou une personne souhaitait faire un stage avec BMC, quel serait ton discours !?
Mathieu : Qu'en général, c'est quelque chose qui devrait presque être obligatoire tant on apprend à mieux maîtriser sa moto. On s'aperçoit quand on fait ces stages, que le permis de conduire nous apprend rien. Qu'au lieu de mettre des radars partout, l'état ferait mieux d'imposer ces stages qui réduiraient le nombre de morts sur la route j'en suis certain.
Concernant BMC, rien à dire, vraiment bien à part les petites choses que j'ai signalé plus haut mais j'y retournerai, c'est certain et je les conseillerai sans aucun problème. Pédagogues, sympathiques, accessibles, compétents, passionnés..... En un mot : génial !
Photos (6)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération