Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Ford Model T : l’Amérique en grande série

Dans Rétro / Saga des marques

Serge Bellu

Tout au long de l’été, et en cette rentrée, la Route de nuit sillonne notre histoire contemporaine. Chaque semaine, nous évoquons une voiture qui a été intimement liée à l’Histoire avec un grand « H ».

Ford Model T : l’Amérique en grande série

En 1913, Henry Ford donne le coup d’envoi d’une nouvelle révolution industrielle. La mise en service de la première « chaîne » dévolue à la production d’automobiles marque le démarrage de la fabrication « en série », de la standardisation et de la rentabilité. Cette ligne d’assemblage a été aménagée dans une usine flambant neuve que Ford fit ériger à Highland Park, dans les parages de Detroit, pour remplacer l’atelier de Piquette Avenue.

La ligne d’assemblage de Highland Parl en 1914.
La ligne d’assemblage de Highland Parl en 1914.

D’année en année, la production de l’entreprise va décupler : de 224 783 exemplaires en 1913, elle passe à 372 249 en 1915, puis s’élève à 586 202 en 1916… pour culminer à plus de deux millions d’exemplaires en 1923 ! Ces chiffres étourdissants sont atteints grâce à un seul et unique produit : le modèle « T ».

Cette surdouée, présentée en octobre 1908, reposait d’emblée sur un cahier des charges qui ressemblait à un engagement : robustesse, polyvalence, simplicité d’utilisation, facilité d’entretien. Pour motoriser l’Amérique profonde, il fallait concevoir un véhicule capable de répondre à toutes les nécessités, toutes les envies, bref, un engin doué d’un sens aigu de l’adaptation. Avant même de se distinguer par des nouvelles méthodes de fabrication, le Modèle T s’était démarqué de ses contemporains par la stratégie commerciale.

Un symbole de la production de masse et du taylorisme.
Un symbole de la production de masse et du taylorisme.

Alors que beaucoup de constructeurs échafaudent encore des gammes interminables, composées d’une nuée de versions, Henry Ford prône la politique du modèle unique. Une seule motorisation est prévue, en l’occurrence un très sage moteur quatre cylindres de 2,9 litres développant une vingtaine de chevaux. Le choix des variantes se limite à deux carrosseries principales : le phaéton à quatre places (baptisé « Touring »), bientôt remplacé par une torpédo, et le cabriolet deux places (« Runabout »). Les autres styles resteront marginaux.

La Ford Model T en version fermée datée de 1915.
La Ford Model T en version fermée datée de 1915.

L’une des clés du succès de la Ford T repose sur la sTandardisation. « Vous pouvez choisir la couleur que vous voulez… pourvu que ce soit du noir », ironise Henry Ford.

Mots clés :

En savoir plus sur : Ford T

Ford T

SPONSORISE

Actualité Ford

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/