Salon de Genève 2017 : Mercedes dévoile le GT Concept, la berline AMG
Mercedes dévoile ce matin le concept AMG GT, un nom qui rapelle le coupé qui est actuellement commercialisé sauf qu'il s'agit ici d'une berline aux allures de coupé dont le futur la prédestine à venir concurrencer la Porsche Panamera.
La révélation de ce concept GT par AMG est tout un symbole pour le préparateur d'Affalterbach qui s'apprête à concrétiser son futur. Le passé était marqué par la SLS, première auto sortie de l'usine AMG, puis la GT a pris le relais brillamment et la variante R représente aujourd'hui ce qui se fait de plus sportif chez AMG.
Aujourd'hui, nous entrevoyons le futur puisque Mercedes AMG dévoile le concept GT, et ne vous fiez pas au nom qui rappelle la GT actuelle puisqu'il s'agit d'une berline coupé quatre portes, une auto qui est d'ores et déjà annoncée avec une suite qui ira en production. Et autant le dire tout de suite : la Porsche Panamera s'est trouvée une sérieuse concurrente.
Sur le plan du style, tout d'abord, avec quelques excentricités de style très spécififques aux concept : des rétroviseurs minuscules, qui sont en fait des caméras, des jantes bien voyantes et des lignes qui seront très certainement plus douces sur le véhicule de série. Ce concept GT est en tout cas une première pour Mercedes AMG qui dévoile un système de phare inédit baptisé "nano active fibre technology".
Très honnêtement, les explications données par Mercedes ne nous éclairent (c'est le cas de le dire) pas vraiment, mais la marque promet des temps de réponse des clignotants et un éclairage optimal : "deux tubes d’éclairage éclairent la chaussée directement devant le véhicule et assurent, avec le grand phare principal LED et son système de lentilles, l’éclairage extérieur".
Le concept Mercedes AMG GT est inédit sur un autre point : il est la première interprétation de l'AMG de demain, à savoir une auto hybride. La berline reprend le V8 4.0 biturbo maison en l'associant à un moteur électrique situé sur le train arrière pour une configuration en quatre roues motrices avec Torque Vectoring (répartition du couple indépendamment sur chaque roue). Mercedes annonce clairement que l'hybride est le futur d'AMG et il faudra s'y faire, d'autant plus que cela permettra d'alléger la note CO2 vis à vis des normes environnementales toujours plus restrictives. La marque allemande explique tout de même que le moteur électrique sert d'avantage de "booster", avec un 0 à 100 qui peut être abattu en moins de trois secondes, soit l'un des meilleurs temps du moment. Il est également intéressant de noter que le constructeur précise que les batteries, ultra légères et compactes, peuvent être rechargées par le moteur thermique..
Très clairement, Mercedes AMG se pose en rival très dangereux de marques de prestige comme Porsche ou Bentley, même si Porsche a déjà commencé à se mettre à l'hybride rechargeable sur la Panamera, anticipant ainsi l'arrivée de Mercedes. Le combat promet d'être rude.
Photos (13)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération