Selon le patron de Mercedes, la voiture autonome pourrait tout perdre sur un accident
La hantise des constructeurs qui se lancent dans la voiture autonome est l'accident grave dû à la technologie. Dieter Zetsche, le patron actuel de Mercedes, qui va bientôt laisser sa place, explique que le cas actuel de Boeing dans l'aviation est ce qui pourrait se passer plus tard pour la voiture autonome.
Tesla l'a déjà prouvé à plusieurs reprises par ses clients propriétaires de Model S et Model X, l'assistant de conduite semi autonome "Autopilot" a eu des réflexes que n'aurait pas eus un être humain derrière le volant pour sauver une situation dangereuse.
Mais comme l'explique l'actuel patron de Mercedes, il suffit d'une fois pour ruiner la réputation de la conduite autonome : "l'aspect psychologique est très important. Si vous regardez ce qu'il s'est passé avec Boeing, vous pouvez alors tout à fait imaginer ce qui arrive lorsqu'une telle technologie a un problème. Même si la voiture autonome est 10 fois plus sûre que celle conduite par des êtres humains, il suffit d'un seul accident spectaculaire pour impacter l'accueil du public".
Dieter Zetsche fait évidemment référence au crash d'avion impliquant un Boeing ayant un problème technique avec le guidage automatique, qui a contraint certains pays à clouer tous les avions impliqués au sol.
Le numéro un de Daimler soulève en tout cas un point important pour la voiture autonome, puisque les milliards d'investissements des constructeurs qui se lancent dans cette technologie du futur pourraient être gâchés par un simple incident médiatique, d'autant plus que de récents sondages ont montré que la voiture autonome était loin de séduire la majorité des automobilistes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération