Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Suzuki GSX 1250 FA vs Honda CBF 1000 : les contraires s'attirent

Suzuki GSX 1250 FA vs Honda CBF 1000 : faire du grand avec du petit

C'est sur une distance de 200 km, que nos deux machines ont décidé de se révéler à nous. Qu'ont-elles à offrir ? Que nous propose-t-on pour 9500 euros ? Sont-elles assez polyvalentes ? Autant de questions auxquelles nous nous sommes efforcés de répondre pour vous. Chacune d'entre elles a sans conteste ses avantages et ses inconvénients. Ce que l'on peut dire c'est qu'elles se complètent assez bien. Sur la même prestation, la Honda et la Suz' répondront différemment.


Optique, ma belle optique…


Ah, l'esthétique… Voilà une des choses les plus subjectives qui existent, quand ça parle à l'œil, les grand discours aussi rationnels qu'ils soient ne peuvent servir à grand-chose. Mais dans notre cas précis, on pourrait tout de même regretter le manque d'originalité de la part des deux constructeurs; bien que la GSX se dote d'un look un poil plus sportif que la CBF grâce à son carénage global et son bloc avant plus plongeant. On notera la qualité de finition de la Honda, particulièrement les veilleuses intégrées dans les clignotants avant.


Une chose est sûre, c'est qu'autant chez Suzuki ou chez Honda, on aime la loi des séries. D'un côté optique du GSX-R, de l'autre celui du CBR… Il en va de même pour les rétros, les clignos, la boucle arrière et j'en passe.


Suzuki GSX 1250 FA vs Honda CBF 1000 : faire du grand avec du petit


Sur les aspects pratiques, elles proposent déjà une béquille centrale (Olivier a pu les tester à maintes reprises !). Pour la CBF, une bulle entièrement réglable en 4 hauteurs différentes (120 mm en tout) et sans avoir besoin de clés. La place sous selle sera restreinte sur les deux machines, pour un U, voire un pantalon de pluie en tassant bien.


En ce qui concerne le tableau de bord, rien de bien nouveau : Compte-tour, compteur analogique (un peu déroutant sur la CBF en roulant), jauge d'essence, totaliseur kilométrique global ou partiel. Petit détail sur chacune : la GSX propose un indicateur de rapport engagé et la Honda un indicateur de consommation moyenne qui s'ajuste au fur et à mesure que le réservoir se vide.


La Honda CBF 1000 sur route


Suzuki GSX 1250 FA vs Honda CBF 1000 : faire du grand avec du petit


Une fois la moto enfourchée, la chose qui nous revient immédiatement à la figure, c'est la politique de la maison Honda : facilité de prise en main. La position est de suite naturelle et les commandes tombent parfaitement sous la main. Pas besoin de chercher 107 ans les repose-pieds. Et malgré son poids de 245 kilos tous pleins faits, la bonne répartition des masses permet des manœuvres sans trop de difficultés. Et bonne nouvelle pour les petites jambes la selle de 795mm est réglable en hauteur de 15 mm.


Si on est un habitué des Honda, on reconnaitra sans difficulté le bruit du moteur 4 cylindres en ligne de 998 cm3 de la CBR1000 version 2007 étouffé par le pot catalytique. Cette nouvelle version 2010 se veut moins gourmande en carburant et le constructeur affiche un 5,43 litres au 100km de moyenne. Lors de notre essai, la moyenne affichée en roulage zen est montée à 5,8 litres et sur un rythme plus soutenu on passe facilement la barre des 6 litres aux 100 km.


Suzuki GSX 1250 FA vs Honda CBF 1000 : faire du grand avec du petit


Sur voie rapide et autoroute, elle révèle un comportement fluide. Rester sur un filet de gaz est des plus enfantins sans subir d'à-coups désagréables même si on se place en bas régime. Et glisse dans la circulation avec aisance mais parfois le manque de nervosité de la partie cycle oblige à anticiper d'avantage les manœuvres ou bien beaucoup plus forcer sur cales pieds pour faire bouger. Même si sur cette version 2010, la CBF s'est vu remettre un semi-carénage, il sera insuffisant pour couvrir les jambes. Quant à la bulle, elle fait parfaitement son office jusqu'à 130/140 km/h. Au-delà, les turbulences deviennent désagréables pour les plus d'1m70.


En ville, la souplesse de son couple permettra d'évoluer sans trop de difficulté en bas régime et si le besoin se fait sentir, hop, un petit coup dans la poignée, le moteur rugit et on se fait tracter tout en douceur ! Mais trop d'attente à un feu rouge et c'est vous qui risquez de devenir tout rouge en plein été vu que le moteur se met en surchauffe très vite et déclenche le radiateur. Idéal pour un chauffage d'appoint en hiver, mais je doute du confort en plein été !


Sur les routes de campagne et dans les parties sinueuses, c'est là que la CBF révèle tout son caractère. Contrairement à la plupart des 4 cylindres de la marque, elle possède une plage d'exploitation plutôt courte, dès que l'on atteint les 6000 min/tr, un bruit rauque s'élève du moteur et on sent une traction s'exercer. C'est agréable, même très agréable par rapport à la version antérieure, mais le caractère progressif risque de décevoir un tantinet les fans de sensations ultra fortes et de moteur indomptable (rassurez-vous il y a déjà de quoi s'amuser !). La 1000 est docile et elle sait en faire un point fort.


Suzuki GSX 1250 FA vs Honda CBF 1000 : faire du grand avec du petit


Pas de surprise non plus du côté de la partie cycle. Un comportement sain qui manque un peu d'un côté joueur sur les reprises en sortie de courbes, les suspensions avalent sans broncher les aspérités de l'enrobé. On arrive en entrée de courbe, on place la machine, on attend, on prend plaisir, on remet les gaz en sortie de virage, aucune correction à apporter. Côté freinage, ce n'est hélas pas la même. On va passer sur le frein arrière quasi inexistant ( ?!!) et se concentrer sur l'avant. Enfin si on peut dire car la CBF est pourvue du Dual CBS (freinage couplé) qui aura tendance à assoir la moto plutôt que de la faire plonger et pourrait s'avérer perturbant pour les non initiés, mais qui au final donne une impression beaucoup plus sécurisante. Bonne note en plus sur l'ABS montée de série !



La Suzuki GSX 1250 FA sur route


Suzuki GSX 1250 FA vs Honda CBF 1000 : faire du grand avec du petit


Tout aussi accueillante pour le postérieur que la CBF, la GSX souffre au niveau de la position des pieds qui est un peu plus reculée. Les premières fois, on aurait tendance à rechercher où se placer. Et même si pour les manœuvres, les 257 kilos se font un peu sentir, une fois en route c'est un détail que l'on oublie très vite. Le point fort de cette machine est sans conteste la protection que le carénage offre aux jambes. Dommage que la bulle un peu petite ne suive pas le mouvement (surtout qu'elle n'est même pas réglable). Idem que pour la CBF, la hauteur de selle d'origine de 825 mm peut être abaissée à 805 mm pour les petites jambes.


Le moteur 4 cylindres en ligne, DOHC, refroidissement liquide de 1255 cm² offre une puissance de 98 cv à 7500 tr/min. Et avec un couple de 11 mkg à 3700 tr/min, ça dépote dès qu'on ouvre la poignée des gaz. Et ceux qui n'aiment pas sans cesse tripoter la boite de vitesses seront pleinement satisfaits de part les rapports qui n'en finissent pas.


Une des choses qui frappent le plus sur la GSX, c'est sa vivacité. Que ce soit à basse vitesse, en vitesse de croisière ou encore en arsouilles, elle répond du tac-au-tac à la moindre sollicitation. Un répondant très agréable et qui fera le bonheur des motards aimant la nervosité. En ville, elle glisse et se faufile entre les voitures. De plus l'indicateur de rapport engagé évitera à certains de se mélanger les pinceaux.


Sur les voies plus rapides, on peut regretter le manque de protection de la bulle. Les moins 1m70 se prendront les turbulences dans la figure et les plus grands se retrouveront presque comme sur un roadster. En revanche la protection aux jambes est un vrai plus, sans fatalement subir la chaleur du moteur.


Suzuki GSX 1250 FA vs Honda CBF 1000 : faire du grand avec du petit


Dès qu'on lance la Suz' sur les routes de campagnes, on la sent dans son domaine. L'avantage de son couple généreux, c'est que l'on peut déjà en profiter sur un filet de gaz. Ensuite, s'il vous vient l'envie d'ouvrir un peu plus, rien de plus simple, la réponse est immédiate dès 4500 tr/min. Et plus l'aiguille grimpe, plus ça tracte.


Sur la partie cycle, avec sa vivacité, sa mise en angle est facile (sans parler des changements d'angle) mais on se retrouve obligé parfois de la maintenir dans la trajectoire à cause du train avant assez peu précis. On pourrait également reprocher une suspension arrière un peu ferme qui tasse vite fait les lombaires si on arrive un peu fort sur une route dégradée. Le freinage se révèle tout à fait correct bien que sur un freinage appuyé les 257 kilos de la machine se sentent dans les poignées. Heureusement que l'ABS est là au cas où... !


Suzuki GSX 1250 FA vs Honda CBF 1000 : faire du grand avec du petit


Photos (68)

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/