Le nombre de morts sur le réseau routier français a reculé de 15,5 % le mois dernier. Mais la mortalité des cyclistes est au plus haut.
La mise en place des 80 km/h occupe une telle surface médiatique que d’autres mesures intéressantes annoncées récemment par les autorités passent totalement inaperçues. Il en va ainsi de la conduite sans assurance ou de l’interminable période probatoire imposée aux jeunes permis. Et ce n’est pas tout…
Bientôt deux mois que la mesure est appliquée et il faut reconnaître que l'on a bien ralenti sur la route. A croire que ceux qui ne respectaient pas le 90 ont adopté le 80. Durablement ?
En plus d'une forte hausse du nombre de flashs, la limitation à 80 km/h entraîne un boom des dégradations de radars automatiques.
Le préfet du Var a confirmé que les radars placés sur les routes désormais limitées à 80 km/h flashent deux fois plus depuis le 1er juillet.
Les requêtes déposées devant le Conseil d'État dans le but que celui-ci suspende "en urgence" l’exécution du décret du 15 juin 2018, par lequel la vitesse limite a été abaissée à 80 km/h sur le réseau secondaire, ont toutes échoué. La mesure reste donc en vigueur en attendant que la plus haute juridiction de l'ordre administratif se prononce sur sa légalité (pas avant la fin 2018 a priori).
Caradisiac a suivi l'audience qui se tenait ce jeudi devant la plus haute juridiction de l'ordre administratif sur l'une des requêtes déposées pour faire annuler le décret du 15 juin qui a instauré le 80 km/h sur le réseau secondaire. Rencontre avec les protagonistes à l'origine de ce "référé suspension".
En juin, tous les indicateurs de l'accidentalité routière sont orientés dans le bon sens. Il en est de même pour l'ensemble du premier semestre 2018.
Nombre d'entre nous s'inquiètent pour les points de leur permis à l'heure de l'instauration des 80 km/h sur le réseau secondaire. Voici les réponses de Me Caroline Tichit, spécialiste en droit routier.
La limitation de vitesse n'est pas abaissée à 80 km/h sur toutes les routes départementales et nationales. Des portions restent à 90 km/h. Mais des erreurs d'implantation des panneaux 80 ont été rapportées.