S'il y a bien un secteur qui ne connaît pas la crise, c'est l'assurance. Sur les douze derniers mois, les tarifs moyens d'assurance auto ont augmenté plus vite que l'inflation, et ce, malgré l'ouverture du marché et la baisse des sinistres.
C'est une histoire assez incroyable mais réelle. Ce conducteur canadien, lassé de voir les énormes différences de primes d'assurance entre hommes et femmes, a demandé à son médecin une note certifiant qu'il se sentait comme une "femme". Ce qui lui permit ensuite de modifier son genre auprès de l'assurance, et d'économiser plus de 1000 dollars à l'année…
Conduite sans assurance : l'État s'y attaque enfin !
, mis à jour 84
Un décret vient de paraître au Journal officiel du 24 juillet 2018 pour encadrer la création du fichier des véhicules assurés, le FVA. Les forces de l’ordre pourront grâce à lui savoir si le véhicule qu’elles contrôlent est assuré, au moyen de leur numéro d’immatriculation. Une avancée pour lutter contre le délit de défaut d’assurance, qui expose le fautif à des risques énormes en cas d’accident.
Alors que se profilent les grands chassés-croisés marquant le milieu des vacances d’été, une étude souligne les risques encourus par les conducteurs qui prennent la route avec une dette de sommeil.
Chaque semaine, la relation des Français à l’automobile est auscultée par l’intermédiaire de sondages thématiques (assurance, sécurité, usages, pollution, etc.) dont nous n’avons pas forcément l’occasion de nous faire l’écho. Mais si on les regroupe, se dessine alors une intéressante radiographie de l'automobiliste tricolore. On découvre ainsi que…
L'assureur Maif propose un nouveau contrat adapté aux véhicules peu utilisés. On paye en fonction du temps passé sur la route. Ce dernier est connu grâce à un boîtier installé dans la boîte à gants.
L’automobile, on le sait, est un formidable outil de plaisir et de liberté. Du moins en théorie, car elle agrège aussi une quantité absolument démesurée de nuisances et autres sources d’agacements. Carburant dont les prix flambent, radars qui flashent à-tout-va, garagistes peu scrupuleux ou PV de stationnement délivrés par des agents positifs au cannabis, il y a souvent de quoi manger son volant! Et se poser tout simplement cette question : est-il possible d’être un conducteur heureux ?
Si les assureurs estiment que les textes dédiés à l'assurance automobile sont déjà adaptés à la voiture autonome, ils veulent qu'une boîte noire soit obligatoirement installée pour mieux enquêter sur les responsabilités en cas d'accident.
La décision d’un expert automobile est lourde de conséquences. Autrefois homme de l’ombre, il a été mis en lumière par de récents faits divers qui ont mis en exergue ses responsabilités. Au travers des affaires sur lesquelles la justice est saisie, des milliers de voitures dangereuses seraient sur nos routes, des épaves remises en circulation par ces experts peu scrupuleux. Plusieurs d'entre eux ont été condamnés, parfois même dans des affaires d'accidents mortels.
L’idée vient d'une start-up française de courtage mais ce n’est pas l’hexagone qui en profitera. Elle est dans un air du temps qui utilise à plein les nouvelles technologies offrant l’ivresse de l’instantanéité. Avec son lot d’inconnues. Mais le fait est là. Il existe pour certaines banques et voilà que nous en sommes à l’assurance : il devient possible de s’assurer pour un véhicule en quelques minutes en utilisant seulement son téléphone portable. Une expérience qui sera vécue en Afrique, et plus particulièrement en Côte d’Ivoire. Bienvenue dans l’univers de l’assurance digitale.