Le MWC (Mobile World Congress) de Barcelone est le plus grand salon de la téléphonie au monde. Et en toute logique, l’automobile connectée de demain y a toute sa place. Caradisiac dresse en direct de la capitale de la Catalogne le panorama des nouveautés présentées par les constructeurs automobiles et les équipementiers.
Le cœur de métier des constructeurs automobiles est de produire puis de vendre des voitures, mais on sait qu’avec la révolution des mentalités, du transport de la personne, de la mobilité sans parler de la technologie en général, ce périmètre a explosé. Pour ne pas subir la mutation en cours, soit rester un simple fournisseur de moyen de locomotion condamné au terme de ce nouveau cycle bouleversant, les marques et groupes partent à la conquête d’une nouvelle frontière jalonnée de start-up. Le tricolore PSA n’y échappe pas et affirme même ne pas exclure d'investir dans d'autres fonds spécialisés dans les start-up pour accélérer le mouvement…
La voiture connectée peut faire rêver, mais elle représente une cible de choix pour les hackers en tous genre. Le risque est tel que l'Association des constructeurs automobiles européens s'en émeut publiquement ce jeudi.
La voiture connectée d’aujourd’hui et l’automobile autonome de demain sont des formidables gisements d’informations sur les déplacements et les comportements de conduites. Des millions de données en temps réel, et cette collecte de big data est d’autant plus massive qu’une voiture est aujourd’hui dotée de milliers de capteurs. De quoi, par exemple, permettre aux assurances de pratiquement individualiser leur tarif au client. Mais c’est aussi une belle opportunité pour conclure des accords d’affichage publicitaire. Une évolution qui va très vite s’imposer dans nos habitacles et qui va impacter notre portefeuille…
À la veille d’un salon dédié aux nouvelles technologies qui va s’ouvrir dans la cité des péchés qu’est Las Vegas, c’est une nouvelle qui montre combien les constructeurs automobiles ont décidé de parier sur les nouvelles technologies. Celles-ci changent les habitudes des consommateurs, bouleversent l’idée de l’usage d’une automobile que l’on conduira de moins en moins pour s’y faire conduire. Il faut donc s’adapter et se diversifier et c’est ce que compte faire le groupe Renault-Nissan. Ce duo qui est maintenant trio avec Mitsubishi suit le mouvement de ses homologues en utilisant la procédure du capital-risque pour s’ouvrir de nouveaux horizons. Ainsi, l’alliance se prépare à lancer un fonds de 200 millions de dollars dédié aux technologies de la mobilité.
Le monde automobile est à un tournant de son histoire et il lui faut bien le négocier sous peine de sortir de la route. Il ne s’agit pas là, seulement, de s’adapter pour passer le cap, mais bien de se réinventer pour survivre. Chez Toyota, on le dit clairement par le biais de son président. Tout simplement ! Ce qui conduit à des changements internes profonds, en cours au sein de la marque depuis 2015. Cependant, chez les Japonais, la disruption a tout de même ses limites…
C’est une affaire qui se révèle sur le tard et qui interroge sur l’ancienne gouvernance de l’enseigne qui a révolutionné le métier du transport de la personne : Uber. Une casserole de plus pour le patron et fondateur aujourd’hui déchu Travis Kalanick par ailleurs déjà embourbé dans des faits de harcèlement. Sous son règne, Uber a été la proie de hackers qui ont été ensuite payés pour ne pas faire usage des données de 57 millions de clients et de 600 000 chauffeurs piratées. Des faits dont s’est saisie la justice américaine.
Depuis Noël, il ne se passe plus une semaine sans qu'un constructeur n'annonce une alliance stratégique dans le domaine de la voiture connectée. Préparant l'avènement de la voiture autonome, la connexion au web, à l'infrastructure, aux autres véhicules, aux concessionnaires, aux plateformes de secours sera aussi indispensable que les roues.
C’est un des volets du nouveau plan « Push to pass » d’un groupe automobile PSA qui est « back to the race ». Et, pour le coup, on y pousse pour passer dans des chemins de traverse. Car les constructeurs de voitures Peugeot et Citroën ont pris la mesure de la nouvelle appréhension de leurs produits. Plutôt que de s’entêter dans le cœur de métier, les tricolores ont décidé de prendre l’air en n’allant pas à contre-courant. Qu’on se le dise, ils vont aller ailleurs.
L’arrivée programmée de la voiture autonome est une réalité. Pas mal de pays ont déjà décidé de préparer le terrain à cette circulation d’un nouveau genre qui va engendrer un automobiliste nouveau. La Grande- Bretagne met ainsi au point un guide de bonne conduite qui pourrait bien être le départ d’une législation à construire. L’Allemagne réserve certaines voies de ses autoroutes à ces véhicules si particuliers qui ont déjà le champ libre dans certains Etats de l’autre côté de l’Atlantique. Et la France ? Elle y vient.