C'est aujourd'hui en Charente et plus précisément à Nersac qu'Emmanuel Macron va assister au lancement d'une nouvelle chaîne de productions de batteries, premier jalon du Géant européen qui doit permettre à l'Union europénne d'être moins dépendante de l'Asie.
Le fameux "Airbus de la batterie" se concrétise peu à peu: le 24 janvier, Bruno Le Maire et son homologue allemand se rendront à Nersac (Charente) où sera érigée d'ici 2022 une usine-pilote de production de cellules li-ion.
Le patron de la BEI (Banque européenne d'investissements) n'a pas eu des mots tendres à l'encontre du secteur industriel et tout particulièrement des constructeurs automobiles, qu'il accuse de s'être "endormis" devant le défi climatique et le changement vers l'électromobilité.
Pour le cabinet d'analyse Jato Dynamics, c'est indéniable : le prix moyen des voitures électriques a augmenté au fil du temps. Cocasse, pour une mobilité marginale censée se démocratiser. Mais cela cache surtout des produits en forte amélioration avec des batteries toujours plus grosses.
Une récente étude s'est penchée sur la longévité des batteries de certains véhicules. Evidemment, toutes les marques et modèles ne sont pas à la même enseigne, mais la moyenne serait malgré tout de 2,3 % d'autonomie perdus chaque année.
L'arrêt progressif des subventions pour l'achat de véhicules rechargeables en Chine a eu un effet immédiat : le ralentissement net des ventes à l'échelle mondiale. En 2019, les immatriculations de ces véhicules devraient stagner par rapport à 2018.
Le projet de loi visant à encadrer et libérer enfin la possibilité de rétrofit (conversion d'une voiture d'occasion en électrique) devrait aboutir en février, après que l'Union européenne ait analysé la proposition. Tous les véhicules de plus de cinq ans seront concernés, hors voiture de collection.
Il est encore tôt pour faire le bilan de 2019, mais on peut d’ores et déjà avancer que l’évènement majeur de l’année aura été le lancement du premier modèle spécifiquement électrique chez Volkswagen. Mais qu’est-ce qu’implique pour le designer la conception d’une voiture propre ?
L'histoire de la batterie au lithium remonte aux années 70. Son premier créateur a reçu, avec trois autres chimistes, un prix Nobel pour son travail sur ces batteries. Aujourd'hui, Stanley Whittingham est convaincu qu'une avancée dans les batteries permettra d'ancrer définitivement l'auto électrique dans le paysage.
Le refroidissement des batteries est un enjeu crucial pour les constructeurs qui produisent des voitures électriques. Le pétrolier Shell a justement trouvé le moyen d'immerger les cellules des batteries dans un liquide produit à partir... de méthane. Ou quand le bilan carbone de la voiture électrique s'alourdit.