Le prochain remaniement du système des heures creuses et pleines, évoqué ce dimanche 29 décembre sur France Info par Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), permettra d’abaisser le coût de recharge de son véhicule électrique en pleine journée.
Les députés Gérard Leseul et Jean-Marie Fiévet ont dévoilé les conclusions de la mission flash sur le verdissement des flottes. Un paquet de mesures chocs qui pourraient déboucher sur une proposition de loi d’ici à février 2025. Reste à savoir si l’exécutif suivra ces recommandations.
Avec des bornes rapides disponibles sur chaque aire de service d'autoroute, le voyage la montage tient (presque) de la formalité. Mais les choses peuvent se compliquer une fois à destination, avec d'énormes disparités d'une station de montagne à l'autre en matière de recharge publique. Mieux vaut le savoir avant de partir, et s'organiser en conséquence. Ainsi, un "dernier plein" avant la montée sera parfois chaudement recommandé.
Partir en vacances d’hiver en électrique ne s’improvise pas, du moins avec un véhicule aux autonomies et capacités de charge limitées, le froid en réduisant de manière significative le rayon d’action. Sur certains modèles, la surconsommation hivernale frise les 30%! Riche d’enseignements de plusieurs essais longue durée en hiver, la rédaction de Caradisiac vous donne les bonnes pratiques pour des trajets sereins.
La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
Les règles de l’URSSAF permettant de recharger sa voiture électrique ou hybride gratuitement sur son lieu de travail pourraient ne pas être reconduites en 2025.
Sur les dix premiers mois de l’année, les entreprises françaises dépassent le quota de 20 % de véhicules propre dans le renouvellement de leur parc. Mais ce ne sont pas celles qui en ont l’obligation légale qui sont forcément les plus vertueuses. D’où la crainte des sanctions.
Au budget de l’État en 2025, les aides à l’achat des voitures électriques seront probablement rabotées. Avec moins d’argent disponible, comment convertir les Français à l’électrique ? Mais d’abord, lesquels et pour quoi faire ?
Après avoir baissé, la fiabilité des bornes de charge pour voiture électrique a nettement augmenté d’après le dernier bilan de l’Avere. Et elles sont désormais plus de 150 000 en France.
L’Assemblée nationale vient de rejeter la loi de finance 2025. Il n’est plus question de sanctions contre les entreprises qui ne respectent pas leur engagement légal en matière de verdissement de flotte.