Un trou caché par de l'eau de pluie a crevé les pneus de plus de 15 voitures outre-Atlantique dans la ville de Warren dans le Michigan. Les automobilistes ont pris la décision de positionner un gros plot devant la cause de leur problème en attendant l'arrivée des travaux publics.
Le Dieselgate est de retour et s’il faut toujours parler allemand pour le cerner, il faut cette fois quitter Volkswagen pour rejoindre Daimler. Le groupe où brille l’étoile Mercedes a brûlé son auréole aux États-Unis où les enquêteurs ont trouvé dans ses moteurs diesels les fameux logiciels truqueurs les rendant vertueux au regard des normes antipollution. Le constructeur mis en cause a déclaré que les enquêtes à son sujet conduites aux États-Unis et en Allemagne pourraient aboutir à d'importantes amendes et à des rappels massifs de véhicules.
C’était une bataille à mort pour remporter une guerre où il ne pouvait en rester qu’un. L’enjeu était en effet de taille entre Waymo, filiale d'Alphabet spécialisée dans les voitures autonomes et le spécialiste des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) Uber : les technologies dans les voitures autonomes, vues comme le Graal des transports. Le premier accusé le second de vol dans un procès qui s’est ouvert devant un tribunal de San Francisco dans un climat si délétère que le juge William Aslup a pris soin de préciser par écrit aux jurés avant le procès qu'il ne s'agirait "pas de déterminer si Uber est une entreprise maléfique ou pas
Hier, le patron de Tesla Elon Musk avait la tête dans les étoiles avec sa fusée ayant envoyé autour de la planète son premier modèle roadster. Aujourd’hui, il lui faut redescendre sur terre et travailler sur la mise en orbite d’un Model 3 qui doit faire entrer la marque dans le club des grands constructeurs. Mais Tesla n'en a livré que 1 550 au quatrième trimestre, contre 4 100 exemplaires anticipés par les experts. De plus, les soucis de production ont jeté comme un doute sur la qualité et la finition des produits sortis de ses usines. Mais comme toujours, Tesla contre-attaque avec une communication bien ficelée tandis que les marchés financiers se montrent indulgents à son égard.
Pour peu, on parlerait d’ironie du sort. Alors que Donald Trump clame qui vent l’entendre qu’il est le Président de l’Amérique avant tout, faisant les gros yeux à la concurrence étrangère et vilipendant toute pensée tournée vers la délocalisation, voilà que ses dernières mesures fiscales font le miel du… japonais Honda. Le constructeur a ainsi relevé ses prévisions annuelles, après avoir enregistré un bond de 83 % de son bénéfice net sur les neuf premiers mois de son exercice 2017-2018… Des résultats notamment aidés par des baisses massives d'impôts aux États-Unis.
Lorsque l’on parle de taux d’émissions polluantes d’automobiles manipulées par les logiciels truqueurs malignement à l’œuvre sur leur moteur, on pense naturellement au groupe Volkswagen. Un constructeur allemand à qui l’on doit ce nouveau terme de « Dieselgate » qui occupe beaucoup tribunaux et juristes de tout bord. Surtout aux États-Unis où le système et la considération portée à la probité et au client semblent plus grand qu’en Europe si l’on en juge par les décisions prises. Une jurisprudence constituée dont va devoir s’informer le groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA), à son tour dans le viseur de la justice américaine…
Ils ont voulu au départ s'amuser et faire les malins, mais l'arrivée des forces de police, arme automatique en main, les a vite calmés. Une équipe lourdement équipée qui débarque en demandant à ce propriétaire de Honda Integra s'il est armé. Sauf que le bruit venait de sa japonaise.
C’est une charge qui a été lancée par la chaîne américaine CNBC qui a fait une enquête au sein de l’usine Tesla ans le Nevada. Appelée Gigafactory, le reportage veut démontrer qu’il y aurait de quoi fondre un fusible si l’on devait y travailler avec notamment des employés sollicités pour des missions sensibles dont ils ne seraient pas tout à fait au courant des procédures. Une ambiance électrique qui met une fois encore en lumière les difficultés de production rencontrées par la tant attendue Model 3…
On connaît surtout Elon Musk comme l’homme de la marque Tesla qui a changé fondamentalement l’image de la voiture électrique. D’utilitaire disgracieux, le véhicule privilégiant ce mode de propulsion est apparu non seulement séduisant mais capable de prétendre à la gamme premium. Même si le constructeur a encore du mal à s’ouvrir à la production de masse, le coup au but a été atteint. Mais le même Musk veut aussi nous envoyer dans l’espace avec ses fusées, nous faire habiter une colonie sur Mars et creuse des tunnels sous les villes pour y circuler à des vitesses éclaires pour des translations identiques. Seulement ? Pas tout à fait. Il pense aussi à faire des armes…
Entre voitures connectées de plus en plus présentes et automobiles autonomes dont on parle beaucoup mais qui ne sont pas encore opérationnelles, la confusion est de plus en plus fréquente. D’autant plus que l’avènement sans cesse promis des secondes pousse parfois les fabricants des premières à utiliser des termes séduisant le chaland et positionnant la marque comme leader des modèles de demain. Certes, mais cela peut conduire à des accidents et à des enquêtes parce que les personnes au volant oublient qu’elles sont toujours des conducteurs. Exemple avec ce fait routier aux États-Unis qui concerne Tesla et son dispositif, décidément mal nommé, « Autopilot ».