L'Agence européenne de l'environnement vient de rendre son étude annuelle très exhaustive sur les émissions de CO2 des véhicules neufs vendus en Europe. En 2016 (l'étude se reporte sur deux années en arrière), la moyenne de CO2 fut de 118,1 g/km, soit une baisse de 1,45 g/km. Mais cette tendance pourrait s'inverser en 2017 avec la hausse des ventes de véhicules essence.
Le cabinet spécialisé PwC dévoile une étude intéressante sur le futur de l'automobile d'ici 2030. Pour les analystes, les pays développés verront leur parc automobile sensiblement réduire au profit du développement du covoiturage et de l'autopartage. Tout ceci sous l'impulsion de la conduite autonome.
Chez Chevrolet, on est heureux d’annoncer que l’on a l’arme qui permettra de passer le cap de l’électrification des gammes des constructeurs automobiles. Elle s’appelle Bolt et elle botte. Son bilan 2017 des ventes est très encourageant et lui permet de tutoyer les objectifs qu’on lui avait assignés. Tesla, la cible avouée, peut trembler. Mais l’engouement fait un dégât collatéral dans la famille Chevrolet…
C’est une histoire qui nous semble à chaque fois la même, mais qui pourrait bien être, cette fois, la dernière. De l’Europe, et d’ailleurs souvent en France, naît une technologie que personne ne prend au sérieux avant que, des décennies plus tard, elle finisse par enrichir des pays concurrents plus audacieux ou clairvoyants. Ce qui se passe actuellement avec les batteries lithium ion est un nouvel exemple de ce gaspillage, une déconvenue qui va cette fois coûter très cher. Au sens propre comme au figuré…
Le dieselgate a amené la Commission européenne à s'interroger sur son rôle totalement absent lors de ce scandale qui a finalement éclaté aux Etats-Unis, sous l'impulsion des instances gouvernementales américaines. Pour éviter le ridicule une seconde fois, l'Europe va voter des lois pour surveiller et surtout sanctionner les Etats membres et les organismes de contrôle en cas de fraude.
Dans sa grande enquête annuelle, l’Observatoire Cetelem de l’automobile s’est intéressé aux habitudes des consommateurs, et notamment leur fidélité aux marques automobiles. Pour constater un total décalage entre les paroles et les actes…
Uber, avec son nouveau président Dara Khosrowshahi qui a succédé au sulfureux Travis Kalanick, voulait se racheter une conduite. Le credo était de passer "d'une ère de croissance à tout prix à celle d'une croissance responsable". Un gros investisseur était intéressé par le challenge, si bien que l’enseigne pouvait espérer réussir dans son entreprise. Mais depuis, scandales et révélations s’accumulent, amenant enquêtes et suspicions. Un mauvais feuilleton qui pourrait coûter très cher à Uber.
Plusieurs grands groupes automobiles ont récemment annoncé une collaboration pour créer un réseau européen de bornes de recharge ultra rapides. Aujourd'hui, c'est le géant Shell qui rejoint la meute, le pétrolier espérant se faire une place dans une infrastructure amenée à prendre de l'ampleur rapidement.
En octobre, les ventes dans l'Union Européenne ont progressé de 5,9 %, à 1,17 million de voitures. Chez les gagnants, on trouve les français, Toyota ou encore Seat. Du côté des perdants, il y a Nissan et BMW.
La vignette Crit'Air qui est apparue dans un premier temps à Paris, puis, étendue à la France, n'est pas une nouveauté européenne puisque d'autres pays ont un étiquetage similaire. Une député européenne demande justement à la Commission de Bruxelles que soit étudié le cas d'une vignette européenne unique, dans un souci de simplification.