Le Président de la République nous a promis au début de ce mois de septembre un nouveau plan pour tenter d'enrayer la hausse jugée persistante de la mortalité routière. Et il est vrai qu’on ne peut se réjouir des 3 477 tués sur nos routes en 2016, année qui était la troisième augmentation consécutive de la mortalité routière, une première depuis 1972. À cette aune, la persistance est indéniable. Cependant, la courbe s’infléchit mensuellement. En juillet de cette année, le décompte macabre avait enregistré une déflation de 2,8 %. Pour août, ce sera un recul de 1,7 %. Cependant, le nombre d'accidents corporels a en effet augmenté de 3,8 %.
La réforme du code de travail n’est pas au goût de tout le monde et, dernièrement, les centrales syndicales ont fait descendre leurs militants dans la rue pour signifier au gouvernement leur mécontentement. Un mouvement social qui passe pour l’instant à peu près inaperçu mais cela risque de changer dès le 25 septembre prochain. Une date qui marquera l’entrée en lice des routiers dans cette contestation. Et les fédérations syndicales préviennent : "ce sera une grève qui aura des conséquences très concrètes sur l'économie française".
La décision a donc été prise. La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) va augmenter de 2,6 centimes par litre de gazole "chaque année pendant quatre ans". À terme, le prix à la pompe d’un litre de gasoil ou d’un litre d’essence sera peu ou prou identique. De quoi être en phase avec un impératif écologique, mais il y aura des conséquences certaines sur le budget des ménages. Et les associations de consommateurs ont tenu à le rappeler.
Les indicateurs sont formels : un accident de la route sur quatre est lié à la somnolence. Pourtant, c’est un sujet qui n’inspire pas d’actions correctives. Du coup, c’est un spécialiste des verres correcteurs qui s’est décidé à ouvrir les yeux sur ce phénomène qui peut tourner au drame d’un battement de cil. En 2018, il proposera des lunettes pour prévenir l'endormissement au volant. Au prix d'une monture de marque classique.
Entre le prix du litre du diesel et celui de l’essence, il y a toujours un delta de quinze centimes en moyenne, en faveur du premier cité. Ce dernier est donc toujours moins onéreux alors que le discours à son égard a radicalement changé. Pointé du doigt en raison de ses émissions polluantes, il était promis en France à voir son tarif à la pompe révisé. Le temps de la convergence avait sonné mais dans les faits, elle a encore du mal à se vérifier. L’actuel gouvernement a pris date et annonce que l’affaire sera pliée dans quatre ans.
L’intention affichée au plus haut sommet de l’État de confier les opérations de contrôles de vitesse des automobilistes à des sociétés privées suscite bien des interrogations. Et d’abord auprès de ceux qui sont en première ligne, sur le terrain, et qui vivent au quotidien des contrôles. Des policiers aux gendarmes en passant par l’Organisation des Transporteurs Routiers Européens, beaucoup ne cachent pas leur scepticisme sur la démarche.
Alors que de nouvelles mesures seront bientôt annoncées par le Président de la République, l'association estime qu'il faut arrêter avec la politique du tout répressif, qui ne fait pas ses preuves. Elle publie un livre blanc dans lequel figure une vingtaine de propositions, voulues populaires et pragmatiques.
Marché automobile France - Le bilan d'août 2017 : Dacia devant Volkswagen, carton du Peugeot 3008
77
Avec les vacances, août est le mois de l'année où les immatriculations sont les plus faibles. Il y a tout de même une belle progression en un an, + 9,4 %. Peugeot tire son épingle du jeu grâce à ses trois SUV. Dacia est aussi à la fête. En revanche, ça grimace chez Ford et Porsche.
Automobilistes: ces nouvelles façons de circuler en ville
, mis à jour 21
Dans de nombreuses grandes villes, au premier rang desquelles Paris, la rentrée s'accompagne de profondes modifications des conditions de circulation. Pour les automobilistes, les trajets quotidiens vont souvent virer au cauchemar. Solution possible? Se tourner vers ces nouveaux moyens de transports alternatifs qui fleurissent depuis quelques temps. Etat des lieux et tendances.
L’événement du jour, c’est bien sûr l’interview-fleuve accordée par Emmanuel Macron à nos confrères du Point. De très nombreux thèmes sont abordés au fil de ces 22 pages, mais, comme il fallait s'y attendre, on n’y trouvera rien au sujet de la sécurité routière et des transports. Voici donc les questions que Caradisiac aurait aimées voir poser au Président de la République…