Demain, lorsque vous verrez des agents des forces de l’ordre derrière une console de jeux pendant les heures de travail, il ne faudra pas s’y méprendre. Les fonctionnaires ne seront pas en train d’abuser de leurs heures de service pour s’amuser. Non. Ils seront en plein entraînement. Car ces jeux ne sont plus seulement ludiques. Leur évolution graphique et, surtout, l’arrivée du mode Réalité Virtuelle en ont fait de véritables simulateurs. Leur intronisation dans les programmes de formations découlait de source.
L’enfer est pavé de bonnes intentions et l’arpenter avec un modèle de la marque Land Rover ne change rien à l’affaire. Le constructeur aux racines britanniques se réjouissait d’être sorti des sentiers battus en adoptant comme égérie une populaire Victoria Beckham au mari non moins connu répondant au prénom de David. Mais ça, c’était avant une présentation en Chine qui s’est embourbée dans une bataille d’égo entre l’ancienne Spice Girl et le directeur de design de Land Rover.
Quelle drôle d’époque vivons-nous là. Tout s’accélère si vite que l’avenir semble déjà appartenir au passé et nous voilà dans une France en marche qui n’a choisi ni droite ni gauche. Mais chassez le naturel et il revient au galop. Dans la vie, il faut choisir son côté et, à Calais, on a même décidé de virer de bord. Une étonnante cité où l’on empêche des migrants de partir pour la Grande Bretagne tandis que la caste politique locale veut faire venir des Anglais à tout prix. Y compris en les autorisant à rouler à… gauche…
Cap sur l’Angleterre pour des essais de Ford sportives qui ont marqué l’histoire. De la mythique GT40 à la vrombissante Sierra RS Cosworth, en passant par les RS200, Focus RS et autres Capri, embarquez avec nous pour un roadtrip à remonter le temps.
Il fut un temps où avant de se lancer dans un long trajet, il y avait une veillée d’armes autour d’une carte routière avec crayons bien taillés et règle de calcul vérifié. Des outils indispensables pour dresser la feuille de route, avec ses points ravitaillement, et trouver ses raccourcis bien à soi. Puis est arrivé le GPS, biffant ce moment de convivialité où l’aventure du voyage commençait par la lecture de la carte routière. Le progrès satellitaire nous a libérés de ce poids tout en annihilant l’angoisse de l’erreur de parcours. Mais selon une étude menée en Grande Bretagne, le même GPS n’est pas si parfait.
C’est le genre d’initiative qui vous redore un blason. Et, en ce moment, Uber en a bien besoin. On sait que l’entreprise controversée de transport de la personne est présente dans 500 villes autour du globe et qu’elle pourrait bientôt être contrainte d’obtenir les mêmes licences que les taxis en Europe. Alors on cherche des solutions au cas où, et l’écologie en est une. Vous avez aimé la ville du Canada qui préfère privilégier Uber plutôt que d’investir dans un réseau de transports en commun ? Alors vous allez adorer le loyer VTC compris imaginé à Manchester.
La voiture demain sera électrique et autonome ou ne sera pas. C’est l’avenir qui nous est promis et des sommes colossales comme des compétences certaines sont englouties dans cet avenir proche, puisque l’on nous parle régulièrement d’une échéance à 2020. Ce sera alors l’an 1 de la nouvelle ère. Tant pis pour ceux qui ont fait leur réputation et leur fortune sur des sports mécaniques voués à la disparition, le symbole de la fin d’une époque. Vraiment ? C’est mal connaître ces acteurs…
Valentino Rossi est un pilote des Grands Prix moto que l’on ne présente plus. Car c’est une icône, une légende vivante dont l’aura a dépassé son domaine de prédilection qui est le MotoGP. Neuf fois Champion du Monde, âgé de 37 ans, il entamera en 2017 sa dix-huitième saison au plus haut niveau. C’est aussi un passionné de voiture et il fait des rallyes avec une Ford Fiesta WRC. Une association à ce point réussie que la marque a décidé de sortir deux séries spéciales en l’honneur du pilote italien.
Ce sont des faits dramatiques qui nous viennent de Grande Bretagne. Un automobiliste aurait été victime de son régulateur de vitesse devenu à ce point incontrôlable qu’il lui a imposé une vitesse de 191 km/h sur une autoroute. Une équipée folle qui s’est terminée sous un camion. Le conducteur est mort. Il conduisait une Skoda Octavia.
Le verdict est tombé ce matin : le Royaume-Uni quitte l'Union européenne. Avec des perspectives plutôt sombres pour de nombreux constructeurs automobiles.