Les syndicats CGT et FO du secteur du transport routier appellent à une grève illimitée à partir de dimanche soir. Voilà qui ne devrait pas arranger la situation dans les stations.
Opposée aux ordonnances de la réforme du code du Travail, qui selon elle vont remettre en cause les garanties de la convention collective de la branche, la CGT pétrole pourrait lancer une grève à partir du lundi 23 octobre.
Pénurie de carburant : seulement une centaine de stations à sec
, mis à jour 189
Les syndicats FO et CGT du transport routier lancent une grève reconductible contre la réforme du code du travail. L'effet de panique a entraîné les premières pénuries, mais l'approvisionnement continue de se faire normalement.
Pénurie de carburant : le mouvement de grève prend fin, retour progressif à la normale
, mis à jour 111
La réunion entre les syndicats et la ministre des Transports a permis de débloquer la situation. La CGT a levé son appel à la grève. Il faut maintenant réapprovisionner les stations à sec. Tout devrait être fait avant le début du week-end.
À l'appel de la CGT, la profession est invitée à ne pas travailler vendredi. Le mouvement est reconductible. Le spectre de la pénurie aux pompes plane à nouveau sur l'Hexagone.
La semaine a coulé plus vite que le carburant sorti des pompes en fonction dans les stations-service, prises d’assaut par des automobilistes refusant le piège des raffineries bloquées. Pour mieux s’y enferrer. Une situation compliquée pour des usagers qui se faisaient pourtant entendre dire par ses dirigeants qu’il n’y avait pas de pénurie. Et si cette conjoncture révélait aussi les faiblesses d’un maillage de distribution de carburants qui s’est réduit comme peau de chagrin depuis les années quatre-vingt ?
Le think tank Terra Nova propose ce matin une solution à l’impasse du conflit opposant taxis traditionnels et VTC. Le principe : faire racheter les licences des taxis par une structure privée agissant sous le contrôle de l’État, et couvrir le montant de la dépense grâce aux cotisations de l’ensemble des acteurs de la profession, dont le nombre doublerait par rapport à aujourd’hui.
Une grève des transports n'est jamais une bonne nouvelle. Sauf pour les acteurs des nouvelles formes de mobilité, et notamment les sites de covoiturage.
Recalée ! La nouvelle épreuve du code de la route n’a même pas encore eu l’occasion d’être mise en œuvre que la voilà en constat d’échec. En cause, ces nouvelles questions à intégrer dans l’examen, 1 000 interrogations supplémentaires à proposer aux candidats dès le 18 avril prochain. Une échéance bien trop proche clame un Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) qui appelle à la manifestation lundi prochain.
Grève des taxis: Caradisiac en première ligne
, mis à jour 42
Alain Dalberra, un des journalistes-cameramen de Caradisiac, s'est levé ce matin aux aurores pour rejoindre un groupe de taxis qui protestaient contre la concurrence des VTC. Choses vues.