Lorsque l’on recense 17 millions d’habitants et quelque 8,5 millions de véhicules dans ses rues qui prolifèrent chaque jour de 1 400 nouveaux engins, on est forcément une cité en proie à la pollution atmosphérique. C’est exactement le cas de la capitale de l’Inde New Dehli. Mais, là-bas, aucune mesure n’a franchement été élaborée pour préserver un tant soit peu la qualité de l’air. De fait, cette ville est considérée comme la plus atteinte au monde par la toxicité de l’air ambiant. Mais les choses vont changer.
Le lancement du petit véhicule surélevé low cost Renault Kwid est un succès en Inde. 25 000 clients ont signé pour un exemplaire en seulement deux semaines de commercialisation locale.
Ce n’est pour le moment qu’une rumeur distillée par le titre de presse Economic Times, mais elle fait déjà son effet. PSA Peugeot Citröen envisage de nouer un partenariat avec le constructeur automobile indien Tata Motors pour la fabrication et la vente de ses modèles en Inde. Comme quoi il n’y a pas que la Chine dans la vie. Par ailleurs, si l’idée se vérifiait, ce serait le retour du lion dans ce pays à la taille d’un continent, quitté en 1997.
La marque japonaise est fière de tourner une page importante de son histoire. Elle vient en effet de présenter son premier bloc gazole destiné à des véhicules de tourisme. La mécanique développe 48 chevaux et 125 Nm de couple.
Renault l'a déjà montré avec la présentation du petit Kwid, le marché indien possède un potentiel qui peut l'amener à être un jour aussi important que celui de la Chine. Il faudra pour cela attendre que l'économie du pays permette à la population de s'enrichir suffisamment pour qu'ils deviennent des clients mais les constructeurs déjà présents sur place veulent anticiper cette évolution attendue en proposant des nouveautés. Hyundai qui ne veut pas laisser le champ libre à Renault y présentera son futur petit SUV mondial appelé Creta.
En Inde, nous avons vu que Renault lançait ce matin sa petite voiture low cost mais il n'est pas le seul constructeur à présenter une nouveauté dans le pays puisque le local Tata a également dévoilé sa nouvelle Nano GenX remaniée et embourgeoisée.
Renault a enfin levé le voile sur un Kayou qui n'en était pas un puisque le petit crossover indien de la firme s'appelle finalement Kwid, du nom du petit concept dévoilé il y a plusieurs mois au même endroit. Ce véhicule clairement low cost devrait basculer rapidement sous le badge Dacia pour être distribué en Europe.
Des photographes ont croisé le prochain véhicule d'entrée de gamme des pays émergents du groupe Renault-Nissan. Une version européenne pourrait aussi débarquer en Europe sous la marque low cost Dacia.
Le commercial d'un concessionnaire Suzuki indien a été surpris par un internaute pendant qu'il exploitait une voiture neuve non livrée pour faire le taxi. Après plusieurs courses, le véhicule rejoignait le parking du point de vente. La remise des clés au client était programmée au lendemain.
Hyundai lance en Inde une version surélevée de sa citadine. La petite de la gamme est appellée i20 Active. L'urbaine gagne tous les attributs des crossovers actuels : un look de baroudeuse, une hauteur de caisse rehaussée et des barres de toit.