C’est une affaire arrivée devant le tribunal correctionnel de Paris qui serait peut-être passée inaperçue si, entre-temps, le scandale des moteurs truqués chez Volkswagen n’avait pas éclaté. La preuve que cette affaire touche tout le monde automobile dont l’honnêteté et l’équité se trouvent sur la sellette. Un cas qui plus est qualifié de «pratiques commerciales trompeuses», ce qui sent le soufre dans une conjoncture générale marquée par les émanations de diesel. Ceci dit, ici, il s’agit plutôt d’éthanol.
On connaissait les arnaques aux distributeurs de billets. Des machines dévoyées par des délinquants bien outillés et ingénieux qui savent se rendre maîtres de l’appareil sur lequel nous avouez votre code bancaire. Sachez à présent que les mêmes savent aussi obtenir le sésame de votre carte bleue en piratant les distributeurs automatiques de carburant. C’est aussi ça la rançon du progrès.
D'autres amendes, crises et scandales : morceaux choisis de l'histoire sulfureuse de l'automobile
26
Volkswagen pris la main dans le sac avec son logiciel de trucage des émissions polluantes, marquera à coup sûr l'histoire de l'automobile mondiale. Mais le groupe allemand n'est pas le seul à avoir fauté. D'autres constructeurs ou fournisseurs automobiles se sont retrouvés un jour ou l'autre dans la tourmente. Par de fausses déclarations, des refus de rappeler des produits défectueux, des ententes illicites... Voici quelques morceaux choisis de cette histoire sulfureuse de l'automobile...
Il n’y a pas qu’en Chine où les autorités chargées du bon respect des règles sur la concurrence, synonyme de préservation des droits des consommateurs, enquêtent sur les politiques des constructeurs automobiles. Il y aussi l’Espagne. Et la péninsule sait également avoir la main lourde lorsque des ententes illicites sont découvertes. Ainsi, des marques vendant des voitures vont devoir s’acquitter d’une somme globale de 171 millions d’euros.
En cette période de l’année, les autoroutes sont des axes pour le moins sensibles. Et pour cause, ils traversent une région de Provence-Alpes-Côte d'Azur particulièrement fréquentée par des automobilistes en transhumance vers le soleil et la grande bleue. Mais avant d’arriver à destination, ces derniers peuvent croiser la trajectoire de bandits de grand chemin qui sévissent nuitamment en faisant croire à un contrôle policier. Un mode opératoire déjà vu en région parisienne. Les margoulins suivent donc le mouvement vers le sud. Un de ceux-là a été interpellé. Il est Croate.
C’est un fait divers qui a un peu plus alerté sur un phénomène qui semble prendre de plus en plus d’ampleur. Avec la crise, les frontières ouvertes et la capacité des délinquants à flairer les secteurs aussi divers que variés susceptibles d’exacerber leur malfaisance et leurs revenus, le marché de l’automobile d’occasion prend des allures de jungle dangereuse où les pièges sont légion. La réglementation et les experts automobiles ont de plus en plus de mal à tenir le milieu. Et ce d’autant moins que certains de ces experts sont eux-mêmes sans scrupules. C’est ce qu’a mis à jour une enquête des Gendarmes de la section de recherches (SR) de Paris qui nous révèle qu’aujourd’hui, des milliers d'autos mal réparées circulent avec l'aval de professionnels complices.
Après la mise en place d'une signalisation originale pour enrayer l'explosion du nombre d'accidents causés par deux radars de feux sur la RN20, le maire de Linas (91) a été convoqué au commissariat la semaine dernière.
Peut-être vous souvenez-vous de la tentative de quelques riches passionnés de produire une version moderne de la Lancia Stratos. Le projet débuté par le concept Fenomenom s'est transformé ensuite en New Stratos en partenariat avec Pininfarina avant que Ferrari n'oppose un véto à la suite de l'aventure qui prévoyait d'utiliser des organes Ferrari. Mais le plus désolant dans l'histoire est que la famille Hrabalek à l'origine de cette tentative se déchire dorénavant. Les tribunaux viennent de statuer sur les accusations du père envers son propre fils concernant le vol de 4 Lancia Stratos de collection.
Il faut se rendre à l'évidence. Le métier du transport de la personne est devenu un véritable Far West. Le nombre d'acteurs s'y est multiplié avec la ferme intention de conquérir cette nouvelle frontière d'autant plus sauvage que le shérif étatique est incapable de faire appliquer la moindre loi. Alors les acteurs en viennent aux mains et aux intimidations tandis que les tribunaux relaxent et que les commis de l'Etat rejoignent les rangs des ennemis d'hier. On peut aussi appeler ça la jungle.
Ce n'est pas vraiment le genre de fait qui va détendre l'atmosphère du côté de l'usine PSA de Poissy. Déjà placée sous le régime du chômage partiel, contrainte de passer de 255.000 véhicules en 2014 à 140.000 en 2017 et tournant avec une