Si les ventes ont connu une baisse de régime, la Mustang est restée en 2017 le véhicule sportif le plus vendu sur la planète. Mais seulement un tiers de la production est exporté.
Selon l'ACEA (association des constructeurs européens d'automobiles), la France est le deuxième pays en matières de montants bruts de recettes liées aux taxes, après l'Allemagne. Et alors que le nouveau cycle d'homologation WLTP pointe le bout de son nez, l'ACEA s'inquiète des conséquences dans les pays où la fiscalité est en partie calculée sur les rejets de CO2.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Alors que la situation se dégrade outre-Manche en pleine période de Brexit, la France en profite pour monter à la troisième place de la production automobile en Europe, derrière l'Allemagne et l'Espagne.
A peine en poste, Herbert Diess fait déjà parler de lui. Alors qu'il était exclu, jusqu'ici, de se séparer d'une marque chez le groupe Volkswagen, voilà que cette arlésienne fait son retour avec un nouveau patron qui n'est pas forcément fermé à l'idée de laisser partir un des douze noms du géant allemand.
Vous pensez que le modèle le plus vendu par Fiat dans l'Hexagone est la petite 500 ? La Panda ? Perdu ! C'est un véhicule bien plus grand qui est le best-seller de l'italien chez nous.
Les nouvelles conditions d'attribution de la prime à la casse favorisent les ventes de citadines neuves et d'occasions récentes. Mais les immatriculations de voitures très âgées chutent.
La réunion annuelle des investisseurs de Mercedes s'est tenue cette semaine à Stuttgart. L'occasion pour Dieter Zetsche, le patron du constructeur allemand, de revenir sur l'arrivée du plus gros investisseur : le Chinois Li Shufu, patron de Geely... propriétaire de Volvo.
Récemment, BMW annonçait le nouveau système Access by BMW aux Etats-Unis. Un projet pilote qui permettra à certains clients dans le Tennessee d'accéder à quasiment tous les modèles du catalogue pour un abonnement dont le tarif n'était pas encore connu. C'est désormais chose faite, avec des tarifs oscillant entre 2000 et 3700 dollars.
Comme chaque année, Caradisiac s'intéresse aux ventes par catégorie des trois constructeurs premium allemands. Un match dans le match qui en dit long sur les forces et faiblesses de chacun, et va à rebours de nombre d'idées reçues.
Le marché français garde une bonne forme, avec une hausse des ventes de 2,2 % en mars. Malmené par Peugeot en début d'année, Renault est de nouveau leader. Après une mauvaise passe, Volkswagen retrouve des couleurs. En revanche, les japonais plongent et Audi est toujours dans le rouge. Les électriques sont en progression.