Toyota a longtemps dominé le classement des ventes mondiales, mais l'an dernier, le groupe nippon s'est fait voler la vedette pour une petite longueur d'avance par Volkswagen. Au niveau géographique, en revanche, il n'y a pas débat : Toyota écrase la concurrence dans 49 pays.
La mauvaise passe d'Audi en Chine a profité à Mercedes qui a devancé le constructeur aux anneaux sur son marché de prédilection. Le résultat est du coup sans appel : Mercedes prend le large dans les ventes premium. BMW, qui voulait récupérer son trône, est pour l'instant mal parti.
L'Atlas, bien plus adapté au marché américain, aura eu la peau du Touareg. Volkswagen l'a en effet retiré du catalogue US puisque le Touareg ne trouve plus son public outre-Atlantique, les clients américains préférant désormais l'Atlas.
Le groupe a vendu 1,58 million de véhicules dans le monde au cours du premier semestre 2017, soit une hausse en un an de 2,3 %. PSA est porté par Peugeot, en hausse de 15 % ! Citroën recule de 12 % mais est confiant : la C3 est une réussite. Pour DS, la traversée du désert continue.
Peu importe le prix de vente, Porsche semble avoir tellement le vent en poupe que rien ne pourrait arrêter la marque allemande qui signe un nouveau semestre record en 2017 avec près de 130 000 ventes. Encore une fois, Porsche doit son succès aux familiales, et plus particulièrement aux SUV.
Plus d'1,1 million de voitures neuves ont quitté les concessions entre janvier et juin 2017. Renault domine mais Peugeot réduit l'écart grâce au succès des 3008 et 5008. De manière générale, les SUV atteignent une part de marché record. Autre tendance : l'essence continue son ascension.
Les ventes de DS ont été en baisse constante et forte ces derniers mois, la faute à un catalogue vieillissant mais aussi à la programmation de nouveaux produits, ce qui doit provoquer une certaine attente chez les clients. Le patron de la marque annonce par ailleurs qu'il y a bien trop de points de vente en rapport du nombre de ventes.
Cette semaine, nous faisons un état des lieux de la production française. Afin de voir si votre auto ornée des Chevrons, du Lion ou du Losange est bien produite en France et l’on termine par un coup de projecteur sur les voitures étrangères produites chez nous.
Le premier semestre s'est terminé avec une petite hausse de 1,6 %. Si Renault est toujours en tête du classement des constructeurs, son score de juin est mauvais. Volkswagen est aussi à la peine. C'est en revanche la fête chez Peugeot, Seat et Mercedes.
La baisse des ventes de véhicules diesel semblait inéluctable. À tel point que depuis mars, il se vendait plus de voiture essence que de diesel. Mais nous articulons cela au passé car en juin, le diesel reprend la main. Un retournement de tendance durable ?