Depuis ce mercredi, le permis de conduire se dématérialise pour intégrer votre smartphone. Le papier rose est disponible depuis l’application France Identité.
S'il ne change pas grand chose sur le fond, le futur délit d'"homicide routier", qui fait aujourd'hui l'objet de discussions à l'Assemblée nationale, a le grand mérite de chercher à mieux frapper les consciences.
L’année 2024 démarre, accompagnée de son lot d’augmentations et d’interdictions nouvelles, sur lesquelles Caradisiac aura largement l’occasion de revenir. Mais en ce 1er janvier, où nous vous présentons tous nos voeux de santé et de prospérité, nous n'évoquerons que des nouvelles positives attendues dans les mois à venir. Bonne année à tous.
C’est officiellement acté ! Le premier janvier prochain, la France devient le cinquième pays européen à autoriser la conduite automobile à 17 ans. Petit tour d’horizon pratique de ce qui attend les futurs jeunes conducteurs.
Voici dix bonnes raisons d’aimer ET détester à la fois le millésime automobile 2024 qui s'annonce.
Le 1er janvier 2024, il en sera fini de la sanction du dépassement de la vitesse autorisée de 5 km/h en vitesse retenue par la perte d'un point en moins sur le permis. Concrètement, cela signifie que vous pourrez garder vos points pour des excès allant jusqu'à 150 km/h en vitesse réelle mesurée sur des autoroutes à 130 km/h dans le cas d'une verbalisation par radar "mobile-mobile". Mais l'amende restera.
A partir du 1er avril prochain, la détention de la carte verte d'assurance ne sera plus obligatoire. Un fichier automatisé permettra aux forces de l'ordre de procéder à des contrôles plus efficaces.
L'antique "Télépoints" a vécu, et son remplaçant permet de connaître son solde de points en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire.
…tandis que la non-assurance est le principal délit, devant le défaut de permis de conduire. Le bilan des infractions 2022 a de quoi inquiéter.
Le fameux permis de conduire. Un examen que passent chaque année près d'1,3 million de candidats. Selon une étude réalisée par lePERMISLIBRE, un réseau d'autos-écoles digital, son coût est passé en moyenne de 1 151 € en 2016 à 1 234 € en 2023. Soit + 7,2 % en 7 ans. Pas négligeable, mais dans l'intervalle, l'inflation a été bien supérieure. Et cette moyenne cache de fortes disparités. Alors, quels sont les départements les plus chers, et ceux où on vous délestera le moins ?