Ce dimanche 18 septembre 2022, l'opération "Paris respire" excluait les voitures dans son centre-ville entre 11h et 18h. Alors, respire-t-on mieux que personne ne roule ?
En matière de réduction de la pollution de l’air, l’État n’agit pas assez vite, et va devoir, de nouveau le payer cher. Reçu par le Conseil d’État ce lundi, le rapporteur public a ainsi estimé que l’État avait échoué à renforcer sa politique climatique afin d’améliorer la qualité de l’air dans les villes, et a recommandé une nouvelle condamnation à verser 20 millions € supplémentaires.
Les outils télématiques jouent un rôle de plus en plus central dans la vie des flottes, notamment dans l’optimisation des postes du TCO, à la recherche de la moindre économie qui, par les temps qui courent, semble toujours bonne à prendre. Focus sur quelques innovations mises en place récemment par des spécialistes en logiciels.
Si les températures sont de retour à la normale en France, les États-Unis subissent une nouvelle vague de chaleur. En Californie, où le mercure flirte avec les 45 °C, il a même été demandé aux possesseurs d’une voiture électrique de ne pas la recharger afin de ne pas saturer un réseau électrique déjà sous pression.
Dans les pays du Sud, les maisons et les toitures sont blanches puisque cette couleur réfléchit les rayons du soleil au lieu de les absorber comme les toitures noires. Un ingénieur suggère d'appliquer ce principe aux toits de nos autos et souhaite que les pouvoirs publics rendent cette toiture obligatoire sur toutes les voitures neuves. Une manière d'économiser 1 million de tonnes de C02, selon lui.
Lors de l'examen du projet de loi pouvoir d'achat, l'Assemblée nationale a adopté cette nuit un amendement autorisant l'incorportation d'huile végétale dans le gazole. Un procédé à la fois écologique et économique.
Corse : les voitures électriques responsables de pannes de courant ?
, mis à jour 120
Qui dit plus de véhicules électriques dit plus d’électricité pour pouvoir les recharger… De quoi générer quelques black-out faute de ressource suffisante de la part d’EDF ? C’est ce qui s’est notamment raconté en Haute-Corse en début de semaine. Caradisiac est donc allé vérifier le bien-fondé de cette rumeur.
Si les 110 km/h apparaissent trop sévères, les 120 km/h pourraient-ils représenter un compromis acceptable?
Les oukases écolos se heurtent au principe de réalité : les conditions sociales ne sont pas réunies pour brimer davantage les automobilistes qui circulent en voiture « polluante » en Ile-de-France. Les véhicules classés Crit'Air 3 peuvent ainsi circuler en Ile-de-France jusqu'au 1er juillet 2023.
Les pouvoirs publics ont finalement décidé du maintien du bonus écologique de 6 000 € jusqu'à la fin de cette année. Statu quo pour les hybrides rechargeables, également.